Gabès accueillera en octobre, le festival EuroMéditerranéen de la santé visuelle

L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA)  qui fête cette année ses 70 ans, a accueilli, le mercredi 20 septembre, une conférence de presse pour présenter la première édition du festival EuroMéditerranéen de la santé visuelle, prévu du 11 au 15 octobre 2017 à Gabès.

Cette action est organisée par la Chambre Syndicale Régionale des Opticiens Optométristes de Gabès (UTlCA), dans le cadre de la Journée mondiale de la vue, créée en 2000 par I’OMS et célébrée chaque année le deuxième jeudi du mois d’octobre, pour sensibiliser l’opinion au problème de la cécité dans le monde, et plus particulièrement la prévention, en œuvrant à concrétiser les objectifs de vision 2020 de l’OMS et les objectifs du développement durable de l’ONU.

On estime que dans le monde prêt de 4,5 milliards de personnes ont une mauvaise vision dont 2,5 milliards ne sont pas corrigés et que si on ne réagit pas d’ici 2050, ce nombre passera à 3,2 milliards, mais en cas d’une réaction appropriée ce nombre sera ramené à 1,7 milliard.

Par ailleurs, 6 milliards de personnes ne sont pas protégés contre la lumière bleue, les rayons ultraviolets et le soleil, qu’un enfant sur quatre à des problèmes à l’école à cause d’une vision non corrigée et que 60% de ces accidents sont dus à un défaut de la vision.

Enfin les chiffres de I’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) démontrent aussi que plus de 7 millions de personnes deviennent aveugles chaque année.

L’objectif principal fixé par les organisateurs du festival EuroMéditerranéen de la santé visuelle sera la mise en exergue des points forts de ce secteur et de sa valeur ajoutée afin de rendre la Tunisie un hub régional et la hisser parmi les pays les plus développés dans le secteur de la santé visuelle et de contribuer à faire d‘elle une plateforme incontournable du dialogue des civilisations surtout en matière scientifique et médicale afin qu‘elle soit capable d’attirer les experts, les investisseurs, les clients et malades étrangers.

Kossay Hayder, Président de la Chambre Syndicale des opticiens Optométristes de Gabès et Président du festival a déclaré à cette occasion : « L’objectif de ce festival est de mettre en relief la Tunisie en tant que hub régional de la santé visuelle et centre international en matière de santé et scientifique. Il y’aura un grand volet caritatif et humanitaire qui concernera près de 8000 enfants nécessiteux qui subiront des diagnostics et des soins (lunettes gratuites, interventions chirurgicales…). Un séminaire sera en outre, animé par des experts issus du monde entier et qui viendront d’Algérie, du Maroc, du Liban de France et procéderont à des échanges scientifiques et technologiques avec leurs confrères et consœurs tunisiens ».

Pour réaliser ces objectifs, les centres d’intérêts de ce festival seront focalisés sur plusieurs axes qui joignent l’utile à l’agréable :

Un axe professionnel ; en organisant un séminaire scientifique animé par d’éminents experts tunisiens et internationaux des secteurs de l’optique et de l’ophtalmologie, qui présenteront les dernières études à l’échelle internationale liés à la santé visuelle et ce en présence de plus de 150 professionnels venus de plusieurs pays méditerranéens (France, , ltalie, Allemagne, Liban, Maroc, Jordanie, Algérie …) pour débattre et échanger leurs expériences sur des thèmes  d’actualités et découvrir les dernières nouveautés mondiales dans le domaine de l’équipement optique(conformément au programme en annexe),et de prise en charge des différentes anomalies visuelles.

Un axe Régional : Ce festival s’ouvrira sur son environnement afin de promouvoir le tourisme de bien être et la promotion du patrimoine culturel de la région de Gabès et qui aura sans doute des retombées économiques sur toute la région.

Des actions ciblées toucheront et impliqueront directement les habitants de la région pour allier sensibilisation et divertissement.

Et c’est dans ce contexte que des excursions et des visites guidées seront organisées à l’attention des participants professionnels méditerranéens de ce festival, pour leur permettre de découvrir les beautés cachées de la région de Gabès et notamment le cadre enchanteur et les merveilles de l’Oasis de Chenini, les stations géothermales, les monts Toujane sans oublier l’animation des artères principales de la ville de Gabès par des troupes folkloriques.

Un axe National : Qui œuvrera à la mise en valeur la Tunisie comme un centre d’intérêt régional du tourisme de bien être, capable d’attirer les patients étrangers pour les faire bénéficier de l’expertise tunisienne dans ce domaine et le professionnalisme de haut niveau de ses cadres médicaux et paramédicaux. Cela qui influera positivement sur le tourisme en général et engendrera des entrées non négligeables en devise en ces temps difficiles par lesquelles passe l’économie nationale.

L’Axe humanitaire : Avec l’Organisation d’une action humanitaire et sociale en faveur de plusieurs milliers d’élèves des écoles primaires et secondaires de toute la région de Gabès. Cela consistera à leur faire des consultations ophtalmologiques gratuites et d’offrir des lunettes aux plus démunis d’entre eux.

Enfin, le festival lancera un concours artistique pédagogique de vernissage sous le thème de la prévention oculaire dans le but de sensibiliser les jeunes de l’importance de la santé visuelle.

Les organisateurs invitent tous les tunisiens à participer à ce festival pour s’informer d’abord sur les modalités de prévention contre les problèmes liés à la vue et découvrir le patrimoine touristique et culturel de la région de Gabès.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer