Médias > Actu

Les Observateurs de France 24 ou la réussite du média participatif

© tekiano.com | Dimanche, 16 Décembre 2012 07:33 | Mots clés : observateurs médias presse télévision france 24 participatif

 

5ans-lesobservateurs-161212L'émission «Les Observateurs de France 24» fête ses 5 ans, diffusée en trois langues (français, anglais et arabe), elle passe des écrans de télé, au mobile, via une application gratuite, disponible sur l'AppStore pour les iPhones et Google Play pour les smartphones sous Androïd.

« Les Observateurs », est une émission hebdomadaire de 6 minutes diffusée sur la chaîne d'information continue France 24. Sa particularité ? Un contenu envoyé par des amateurs ; images, vidéos et témoignages provenant du bout du monde. Et les journalistes dans tout cela ? Ils vérifient l'exactitude de ce contenu et son authenticité avant sa diffusion. Une nouvelle manière de faire de l'information, à une époque où, avec les réseaux sociaux, tout le monde se prend pour un journaliste.

Lancée en 2007 par Julien Pain, un ancien de Reporters sans Frontières, où il dirigeait le bureau nouveaux médias depuis 2003, l'idée d'un tel concept lui est venue d'un constat : «avec le développement des nouvelles technologies, les amateurs peuvent désormais enregistrer, filmer ou photographier très facilement ce dont ils sont les témoins directs au quotidien». Ils peuvent ainsi devenir «des sources précieuses» pour les journalistes professionnels, en «fournissant des images ou des vidéos provenant de zones auxquelles nous n'avons parfois pas du tout accès.» précise-t-il.

Lancée d'abord en français et en anglais, la version arabe débarque en 2009. Une année qui marque la grande évolution de l'émission, avec une chronique sur la radio RFI à partir du mois de mars, et une diffusion hebdomadaire sur France 24, à partir du mois de mai. Au mois de juin de la même année, «Les Observateurs» suivent un évènement rare à couvrir ; le mouvement vert né de la contestation de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. En décembre 2010, ce sont les vidéos et les témoignages provenant Sidi Bouzid qui font la Une de l'émission, une des rares à avoir pu couvert le soulèvement tunisien dès ses débuts.

Aujourd'hui, «Les Observateurs» fête ses 5 ans, «En plus du lancement de notre application mobile, nous avons invité à Paris quatre Observateurs venus spécialement d'Arabie Saoudite, de Chine, de Côte d'Ivoire et de Libye pour leur faire rencontrer nos équipes et les inviter à témoigner sur les antennes de France 24 dans une émission spéciale, multidiffusée dans les trois langues et en rattrapage sur Internet (france24.com). Il n'a pas été simple d'organiser leur venue, certains devant rester anonymes pour leur propre sécurité, mais ils sont des témoins emblématiques pour raconter toute la dimension de cette aventure humaine et participative», indique Julien Pain.

TK/ avec communiqué