

Tunisie : Pourquoi je ne présente plus le 20h de la Wataniya

Tunisie : Forum du citoyen actif, les 18 et 19 mai à la cité des sciences






SAB Tunisie présente la dernière version de son logiciel «SAB Advanced Technology»

Tunisie : L’Association Joie de vivre célèbre la Journée Mondiale de la Thalassémie
Tunisie : Aïkido, l’art des samouraïs au service de la Révolution
L'Association Tunisienne d'Aikido et de Budo est née. L'Aikido est un art pacifique par son essence. Même si l'usage des armes blanches fait partie intégrante de son cursus. Mais il ne s'agit pas de détruire l'adversaire, mais de l'amener à de meilleurs sentiments, à le dissuader.
Une nouvelle association est née, profitant du petit vent de liberté postrévolutionnaire, pour éclore. Il s'agit d'un rassemblant de jeunes tunisiens, désireux de propager les valeurs de l'harmonie, de l'efficacité maximale pour un minimum d'effort et d'énergie dépensée. Des principes japonais, donc, que développe et met en avant la pratique de l'Aikido, l'art séculaire des samouraïs. C'est dans cette optique que l'Association Tunisienne d'Aikido et de Budo, présidée par Walid Mezghani (par ailleurs gérant d'une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique), a été fondée. L'aikido, soit littéralement la voie de l'union (ou de l'harmonisation) des énergies aura donc, depuis juillet dernier, une troisième association tunisienne entièrement dédiée à la diffusion de cet art martial dans notre pays.

Souheil M'rad, 3eme dan d'Aikido, occupe le poste de directeur technique du groupe. Il est également l'instructeur attitré de l'équipe. Elève direct du Maître Nebi Vural, 7eme dan, et président international d'Eurasia, une association internationale qui réunit plus de 15 000 pratiquants dans une vingtaine de pays, dont la Tunisie. Son idée directrice ? Se conformer au Shihan Nobuyoshi Tamura, le grand maître défunt de l'Aikido.
Durant les nuits révolutionnaires, celles durant lesquelles les citoyens tunisiens montaient la garde dans leur quartier pour protéger leur cité des agressions des agents de Zaba, M. M'rad a pu mettre à contribution toute sa science de l'art du combat. Des séances intensives de défense au bâton ont ainsi été prodiguées aux habitants du quartier, pour accueillir comme il se doit les «monndassines», encore très présents en cette période décisive de la Révolution. La défense citoyenne a ainsi été organisée, les jeunes du quartier entraînés, en vue d'une résistance acharnée contre les forces de la contre-révolution.
Mais qu'on ne s'y trompe pas. L'Aikido est un art pacifique par son essence. Même si l'usage des armes blanches fait partie intégrante de son cursus. Mais il ne s'agit pas de détruire l'adversaire, mais de l'amener à de meilleurs sentiments, à le dissuader. L'aikido présente également l'avantage de pouvoir être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, quels que soient leur âge et leur condition physique. L'antenne tunisienne de l'association internationale Eurasia, leur proposera des cours, dans ses dojos de l'Ariana, de la Cité El Ghazela, de Metline (dans la région de Bizerte), et bientôt à Tunis, au Tennis Club d'Alain Savary.
SM
- Tunisian Mobile Film Festival 2012 : «Multiprises» remporte le Prix du Meilleur Film
- Tunisie : L’audience de Belhassen Trabelsi live-tweetée depuis le Canada
- Tunisie: Moncef Marzouki, "en vente" sur e-Bay
- Tunisie : Le Président Moncef Marzouki tourné en dérision dans une publicité
- Tunisie : Le ministère de l'Intérieur, vers une guerre des images?
- Tunisie : Pourquoi je ne présente plus le 20h de la Wataniya
- Reporters Sans Frontières recherche un/e chef de projet pour la Lybie
- Cisco : « Ramenez Votre Propre Appareil Mobile » au travail
- Tunisie – Visas pour la France : Nouvelle procédure...nouvelles contraintes
- 1 milliards de téléchargements pour VLC
- Microsoft : Steve Ballmer, le pire PDG de l’année ?
- Le chroniqueur Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" à Tunis
-
Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" à La librairie Al Moez et Fahrenheit
-
Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" , le 25 mai à la Librairie Al Kitab à Tunis
-
Forum du citoyen actif, les 18 et 19 mai à la cité des sciences
-
TEDx Tunis Dauphine, le 20 mai à Tunis
-
La Pièce "Hlel We Nejma" , le 19 mai au complexe culturel Hammam-Chatt














































Cisco : « Ramenez Votre Propre Appareil Mobile » au travail
Les Nokia Asha 200 et 303 débarquent en Tunisie
La pollution d'ondes radios s'amplifie : Le NFC débarque sur votre téléphone