

Tunisie : Pourquoi je ne présente plus le 20h de la Wataniya

Tunisie : Forum du citoyen actif, les 18 et 19 mai à la cité des sciences






SAB Tunisie présente la dernière version de son logiciel «SAB Advanced Technology»

Tunisie : L’Association Joie de vivre célèbre la Journée Mondiale de la Thalassémie
Tunisie: Insolite résistance linguistique
Lacuizin, croiçanterie, Exalope Les exemples de détournement linguistiques abondent dans les rues de Tunisie. Sans doute un acte de résistance contre une langue envahissante. Des internautes repèrent ces morceaux de bravoure et publient des photos témoins sur le net.
«Exalope Dwnde», «Liqidation», «Pizza Tabouna» et autres ne sont pas de nouveaux produits sur le marché tunisien. Nul ne peut nier le sens de lhumour de nos commerçants et fabricants denseignes. Leur objectif est évidemment de faire sourire aux dépens de cette langue étrangère envahissante. Mieux : ce que certains considèrent fallacieusement comme des fautes dorthographe, nest en fait quun courageux acte de résistance linguistique. De semblables blagues dérisoires, il y en a de pleins couffins dans nos marchés. Mais avec le web 2.0, on peut tout aussi bien rester chez soi et en rigoler. Ce nest même plus la peine de faire le déplacement sans avoir la garantie que le show sera assuré. Les perles sont livrées à domicile par des internautes photographes qui croquent nos réalités sur le vif. Cest lessence même du concept de création de certains groupes sur facebook: Photos insolites tunisiennes, Photos les plus drôles du bled et autres
![]() |
![]() |
Les rubriques «Insolite» des médias internationaux ne sont pas habitués à notre souk orthographique et à notre métissage linguistique aussi novateur que sarcastique. Et honni soit qui mal y pense ! Il ne sagit pas derreurs, mais de détournement linguistique. Après tout, notre fameux «butin de guerre», on en fait ce que lon veut ! Et nos groupes sur Facebook ne se contentent pas de shooter les enseignes des commerçants du quartier. La presse de Tunisie y est passée à la moulinette de lironie. Sans doute pour réaffirmer lattachement de nos concitoyens à leurs canards préférés. Et dieu sait quils sont libérés depuis que la mare du Belvédère sest asséchée. Nos journaux ? Certains ont même linsigne mérite de rapporter de rigoureuses informations sur lactualité des charlatans ou des annonces matrimoniales aux profils très séduisants. Notre presse déploie des trésors de créativité pour intéresser le lecteur rétif à lécrit sous le règne délétère de limage.
![]() |
![]() |
Une créativité partagée par quelques -uns, et un don pour le bricolage désormais exposés grâce au miracle technologique du web 2.0. Des photos immortaliseront donc nos exploits, et leur diffusion à grand tirage, sera pour une fois assurée.
![]() |
![]() |
Lotfi Ben Cheikh
- Tunisian Mobile Film Festival 2012 : «Multiprises» remporte le Prix du Meilleur Film
- Tunisie : L’audience de Belhassen Trabelsi live-tweetée depuis le Canada
- Tunisie: Moncef Marzouki, "en vente" sur e-Bay
- Tunisie : Pourquoi je ne présente plus le 20h de la Wataniya
- Tunisie : Le Président Moncef Marzouki tourné en dérision dans une publicité
- Tunisie : Le ministère de l'Intérieur, vers une guerre des images?
- Reporters Sans Frontières recherche un/e chef de projet pour la Lybie
- Cisco : « Ramenez Votre Propre Appareil Mobile » au travail
- Tunisie – Visas pour la France : Nouvelle procédure...nouvelles contraintes
- 1 milliards de téléchargements pour VLC
- Microsoft : Steve Ballmer, le pire PDG de l’année ?
- Le chroniqueur Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" à Tunis
-
Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" à La librairie Al Moez et Fahrenheit
-
Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" , le 25 mai à la Librairie Al Kitab à Tunis
-
Forum du citoyen actif, les 18 et 19 mai à la cité des sciences
-
TEDx Tunis Dauphine, le 20 mai à Tunis
-
La Pièce "Hlel We Nejma" , le 19 mai au complexe culturel Hammam-Chatt




















































Cisco : « Ramenez Votre Propre Appareil Mobile » au travail
Les Nokia Asha 200 et 303 débarquent en Tunisie
La pollution d'ondes radios s'amplifie : Le NFC débarque sur votre téléphone