Ness > Actu

Tunisie : Concours de réorientation universitaire pour l’année 2013

© tekiano.com | Vendredi, 11 Janvier 2013 08:20 | Mots clés : réorientation universitaire 2013 enseignement supérieur

 

etudiants-11012013Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte à la connaissance des étudiants Tunisiens ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalant en 2011 ou 2012 (nouveaux ou redoublants une seule fois) que les Universités et la Direction Générale des Etudes Technologiques, organisent des concours de réorientation universitaire (session 2013) et ce conformément à la circulaire N°64/2011 du 09 Décembre 2011.

- Les frais de participation aux concours sont fixés à trente dinars (30 DT) conformément au décret N°1419/1995 du 31 juillet 1995 concernant la fixation de la participation financière des étudiants à la vie universitaire et qui est modifié et complété par le décret N°1359/1997 du 14 juillet 1997.

- Les concours de réorientation universitaire comporteront deux ou trois épreuves concernant les programmes officiels de la quatrième année de l'enseignement secondaire, et il sera annoncé auparavant le nombre d'épreuves et leur nature et ce pour chaque concours.

- Les sujets des épreuves des spécialités concernées et leurs dates seront unifiés pour tous les établissements d'une même université ou de la direction générale des études technologiques.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Peuvent participer aux concours de réorientation universitaire les étudiants en première année selon les cas suivants :

- Les détenteurs d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent obtenu en 2012.

- Les détenteurs d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent obtenu en 2011 et n'ayant pas passé en deuxième année (les redoublants, ceux qui ont fait le retrait de leurs inscriptions et les non orientés des détenteurs d'un bac étranger ou d'un bac mission).

Modalités de participation

- Le communiqué des concours de réorientation universitaire (session 2013), sera publié dans les journaux, affiché dans les établissements universitaires et mis en ligne sur les sites www.mes.tn et www.orientation.tn ainsi que sur les sites des universités mentionnés à la fin de ce communiqué.

- Les étudiants peuvent retirer la fiche de candidature aux concours qui mentionne les pièces demandées, à partir des sites « web » des universités cités dans le présent communiqué, ou directement des universités concernées ou de la direction générale des études technologiques.

- Chaque étudiant peut participer à un ou plusieurs concours ouverts dans une même université ou dans plusieurs universités ou dans l'un des instituts supérieurs des études technologiques selon le calendrier des épreuves.

- Le candidat adresse sa fiche de candidature, dûment remplie et accompagnée des pièces demandées dans les délais fixés par l'université concernée ou la direction générale des études technologiques et il est recommandé de vérifier la date de clôture de candidature de chaque université ou de la direction générale des études technologiques.

- Les demandes de candidature doivent être adressées obligatoirement à l'université dont dépend l'institution universitaire où le candidat souhaite poursuivre ses études, ou à la Direction Générale des Etudes Technologiques si le candidat veut intégrer un des instituts supérieurs des études technologiques.

- Les frais de participation aux concours sont fixés à trente dinars (30 DT) par filière ou groupe de filières à épreuves communes et doivent être versés au compte courant indiqué sur la fiche de candidature de l'université concernée ou la direction générale des études technologiques

REMARQUES IMPORTANTES

- Les filières ayant des épreuves communes seront mentionnées dans le calendrier des épreuves annoncé par les universités et la direction générale des études technologiques.

-La capacité ouverte au concours pour chaque filière sera mentionnée dans le calendrier des épreuves annoncé par les universités et la direction générale des études technologiques.

- Toute demande incomplète ou adressée après les délais, ne sera pas prise en considération.

- Les filières demandées par chaque candidat doivent être choisies parmi celles qui figurent dans le guide de l'orientation universitaire pour l'année 2012 en respectant la nature de son baccalauréat.

- Sont exclues des concours de réorientation, les institutions et les filières suivantes :

1) L'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT).

2) L'Institut Supérieur de Promotion des Handicapés.

3) Les Instituts Supérieurs de Sport et d'Education Physique.

4) L'Institut Supérieur d'Informatique de Mahdia

5) Les cycles préparatoires aux études d'ingénieurs.

6) La L.F en sciences de l'information et de la communication et L.A en journalisme à l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information.

7) La L.F en électronique électrotechnique et automatique à la faculté des sciences de Monastir.

8) La L.A en documentation et sciences des bibliothéconomies à l'Institut Supérieur de Documentation.

9) La L.A en sociologie à l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis.

10) La L.A en hygiène, obstétrique, nutrition aux écoles supérieures des sciences et techniques de la santé.

11) La L.A en géomatique, la L.A en georessources et environnement et la L.A en physique à la faculté des sciences de Gafsa.

12) La L.A en Informatique à l'Institut Supérieur d'administration des entreprises de Gafsa.

13) La L.A en Français à l'institut supérieur des études appliquées en humanités de Tozeur.

- L'admission au concours sera automatique si le nombre des candidatures est inférieur ou égal au nombre de places ouvertes. Les candidats admis automatiquement seront informés avant la date de début des épreuves.

- Les admis aux concours de réorientation universitaire bénéficieront d'une première inscription.

- Les candidats déclarés admis aux concours de réorientation (session 2013) y compris les admis automatiquement, seront affectés dans l'une ou l'autre des filières selon leur classement au dit concours et leurs choix.

- Les résultats déclarés seront définitifs et il n'y aura pas de recours aux listes d'attente.

- Les épreuves écrites des concours de réorientation (session 2013) se dérouleront selon le calendrier publié sur les sites www.orientation.tn et www.mes.tn ainsi que sur les sites web des Universités et de la Direction Générale des Etudes Technologiques.

- Pour les filières à tests les candidats ne seront admis que s'ils réussissent les épreuves spécifiques à ces filières.

adresses-universites-11012013