Ness > Politik

Sigma Conseil : Les 100 jours du Gouvernement, tous les voyants sont au rouge

© tekiano.com | Mercredi, 04 Avril 2012 08:31 | Mots clés : gouvernement tunisie sondage sigma conseil Le Maghreb 100 jours

 

Le Maghreb en fait sa Une du mardi 3 avril. Selon un sondage d'opinion effectué par Sigma Conseil, Les 100 jours du gouvernement de Hamadi Jebali ne sont guère satisfaisants pour les Tunisiens. Tous les indicateurs sont au rouge !

gov-jebali-040412Se basant sur un échantillon de 1006 personnes, âgés de plus de 18 ans, le sondage paru mardi 3 avril dans le journal Le Maghreb et effectué entre le 29 mars et le 1er avril par l'institut Sigma Conseil vise à mesurer la satisfaction des Tunisiens quant aux 100 premiers jours de travail du gouvernement Jebali. Les chiffres publiés dénotent une inquiétude des citoyens et une insatisfaction générale par rapports aux sujets de préoccupation : emploi, cherté de la vie et lutte contre la corruption.

En effet, 53,8% des personnes sondées ne sont pas satisfaites du rendement général du gouvernement. Sur plan économique, c'est pire : 67,9 % se déclarent insatisfaits des actions gouvernementales. Et si on rentre encore plus dans les détails, cela s'aggrave !

Lutte contre la cherté de la vie : 90,1% pensent que le gouvernement a failli.

Emploi : 85,8 % des personnes sondées estiment que le gouvernement n'a pas réussi à créer des emplois et lutter contre le chômage.

Lutte contre la corruption et malversation : 75% pensent que le gouvernement n'a pas réussi à lutter contre la corruption et la malversation

Développement régional : 67,2% estiment que le gouvernement actuel a failli dans sa politique de développement régional.

Tourisme : 59.3 % estiment que le gouvernement n'a pas réussi à soutenir le secteur touristique.

Egalité et droits des citoyens : 61.7 % estiment que le gouvernement ne garantie pas l'égalité et le droits des citoyens.

Sécurité : 57,6% estiment que le gouvernement a failli à garantir la sécurité et la stabilité du pays.

Indépendance de la magistrature : 55,4 % pensent que le gouvernement n'a pas réussi à garantir l'indépendance de la magistrature

Démocratie : 53,4% pensent que le gouvernement actuel n'a pas réussi à garantir la démocratie.

Division des citoyens : 69,8% estiment que les Tunisiens sont aujourd'hui plus divisés qu'auparavant.

Grèves : 47,7% estiment que le gouvernement n'a pas réussi à réduire les grèves.

Prestige de l'Etat : 44,6% des sondés estiment que le Gouvernement ne garantit le Prestige de l'Etat.

 

sondage-sigma-040412

 

S.S