Ness > Politik

Tunisie- Sondage: L’écart se resserre entre Ennahdha et Nida Tounes

 

ennahdha-nidaa-tounes-140La dixième vague du baromètre politique, publié chaque mois par le cabinet de 3C Etudes, vient confirmer la rivalité observée entre deux partis ; Ennahdha et Nida Tounes. Béji Caied Essebsi passe même en tête des personnalités politiques en cas d'élections présidentielles.

En cas d'élections législatives, Ennahdha récolterait 30,9% des suffrages, soit une progression d'un demi-point par rapport au mois de septembre, Nida Tounes fait un saut de plus de 7 points et se place à 28,1% suivi de Al Joumouhouri avec 5,8% qui perd quasiment 2 point mais garde sa troisième place. Le Front Populaire se classe 4ème, ex-æquo avec Al Aridha (5.6%). Le CPR perd 1.5% des voix par rapport au mois précédent en récoltant 5% des voix, devant Ettakatol avec seulement 3.4% des voix.

Pour la première fois, le leader de Nida Tounes et ancien Premier ministre Béji Caied Essbesi passe en tête des les intentions de vote avec 14% devant Moncef Marzouki 9.7% des voix, Mustapaha Ben Jaâfar 3.3% et Hamadi Jebali 3.1%. 38 % des Tunisiens restent indécis.

58% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation du gouvernement, soit une augmentation de 3 points par rapport au mois précédent. Seulement 38% se déclarent satisfaits, ce qui fait une baisse de 2% par rapport au mois de septembre et 11% par rapport au mois d'août. A noter que 54% des sondés estiment que le gouvernement actuel cherche à changer le mode de vie de la société.

La satisfaction des citoyens par rapport aux médias gagne 6 points et atteint un taux record 67%. 30% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation des médias, en recul de 3 points par rapport à septembre.

Ce sondage a été réalisé par téléphone en mode CATI, entre le 8 et le 14 octobre auprès d'un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1665 personnes.

Tekiano avec Communiqué

A Lire :

Tunisie-Sondage : Ennahdha recule mais reste en avance

Nida Tounes a du mal à séduire la Tunisie profonde

Tunisie – Sondage : Opinion publique insatisfaite mais optimiste