Ness > Réseaux sociaux

Airtime: Le Chatroulette de Facebook

© tekiano.com | Jeudi, 07 Juin 2012 08:39 | Mots clés : facebook sean parker chatroulette airtime video réseaux sociaux

 

Le dernier né du réseau social s'appelle Airtime. Un service de chat vidéo qui n'est pas sans rappeler le fameux «Chatroulette». Développé par les créateurs de Napster, Shawn Fanning et Sean Parker, il permet de discuter, en vidéo, avec ses «amis» et des «inconnus» triés selon les centres d'intérêt communs.

Avec Facebook on ne s'ennuie jamais. Un nouveau service, annoncé en octobre 2011, vient d'être lancée cette semaine. Il s'agit de «Airtime», un chat vidéo sur Facebook, développé par les créateurs du premier logiciel peer-to-peer Napster, Shawn Fanning et Sean Parker, premier Président de Facebook et qui possède actuellement 7% des parts du réseau social.

airtime-070612

Airtime reprend les mécanismes de la célèbre plateforme russe «Chatroulette» (faire rencontrer des gens qui ne se connaissent pas via la webcam), tout en intégrant les informations collectées sur eux par Facebook (la liste de contacts et les centres d'intérêt répertoriés sur chaque profil). Evidemment, pour souscrire à ce service, l'inscription via le réseau social Facebook est obligatoire.

«Airtime propose un système de chat vidéo base sur la liste d'amis Facebook de l'utilisateur, mais également sur ses centres d'intérêt récupérés par l'intermédiaire de son profil sur le réseau social. Il est ainsi possible de communiquer avec ses amis, mais également avec des inconnus qui partagent les mêmes centres d'intérêt.» explique le site clubic.

Mais à peine lancé, le site se heurte à une première polémique, assez classique chez la firme de Mark Zuckerberg : la vie privée. En effet, pour éviter les «comportement inappropriés» qui ont fait le succès et la mauvaise réputation de Chatroulette, Airtime se réserve le droit d'enregistrer les conversations des membres. Ceci est bien précisé dans les conditions d'utilisation du site, mais pas sûr que tout le monde s'en rende compte !

 

S.S

 

A Lire :

- Un Facebook pour les moins de 13 ans

- Tunisie : Chatroulette réservé aux adultes ?

- Chatroulette 2 revient en pire !