

49ème édition du festival de Carthage 2013: début de programme et dispositifs sécuritaires renforcés

Finale de champions league : regardez le match Bayern Vs Dortmund en Streaming

Les journées du cinéma européen 2013 atterrisent à Djerba et à Gafsa

Des politiciens, sportifs et artistes s’unissent dans un clip pour dire « Ma Tadhrabnich »


Programme des journées du cinéma européen 2013 pour les villes de Sousse et Sfax


Le Samsung Galaxy S4 distribué en Tunisie, plus puissant que le modèle européen
Tunisie : La chasse aux chiites est ouverte!
Depuis les incidents de Bizerte, les incitations à la haine à l’encontre de la communauté chiite ultra-minoritaire en Tunisie se multiplient sur Facebook. Des pages anti-chiites interconnectées s’y accordent sur un discours discriminatoire.
«La marche noire iranienne vers la Tunisie» est l’une de ces pages pullulant sur les réseaux sociaux. Elle réunit plus de 15.000 internautes. Créée en février 2011, elle n’enregistre aucune publication durant cette année et n’est devenue véritablement active que courant 2012. L’administrateur de la page publie, le 24 avril dernier, les noms des membres du bureau local d’Ennahdha à Teboulba (Monastir).
Des «chiites», selon ses termes. Il appelle les dirigeants du parti à «les écarter car ils représentent un danger pour le pays à cause de leur loyauté à l’Iran». La page publie souvent les noms de personnes qu’elle «accuse» d’être chiites en demandant de les boycotter.
«Nous tenons à préciser que l’équipe de la page n’appartient à aucun parti politique ni courant intellectuel. Notre identité est l’Islam selon le madhhab malékite», indiquent les administrateurs de la page tout en niant avoir comme objectif de semer la discorde, mais vouloir absolument contrer «la diffusion de la culture chiite qui nuirait au pays».
Cette page n’est pas la seule à s’être donnée comme vocation l’attaque des chiites et leur diabolisation [comme dans la photo illustrant cet article, NDLR]. Il y en a plusieurs, dont la majorité est interconnectée. Nous en citons, à titre d’exemple, «Non au flux iranien et au chiisme en Tunisie» (septembre 2011, 2000 utilisateurs), «Non au chiisme en Tunisie» (15 janvier, 3800 utilisateurs) ou encore une des plus récentes, créée en avril 2012, «La ligue Tunisienne contre l’expansion chiite en Tunisie» (Avril 2012, 2850 utilisateurs).
Un point commun à toutes ces pages : elles affichent clairement leur soutien à la rébellion syrienne contre Bachar Al-Assad. Par élan révolutionnaire ou par hostilité aux chiites iraniens et libanais pro-Assad ? Les commentaires des internautes favorisent la deuxième hypothèse.
Sarah Ben Hamadi
- Harcèlement sexuel : un Egyptien teste le phénomène en se déguisant en femme
- Tunisie - Concours: Le ministère de l’Education recrute 263 techniciens supérieurs
- «Epines de jasmin» ou «Shouk El Yasmine»... Du jasmin qui pique dans un film qui ose…
- Air France recrute en Tunisie
- Real Madrid VS Borussia Dortmund : liens streaming pour suivre le match en direct
- Insolite : Une page FB pour sauver une chatte coincée sur un arbre à Tunis
- Mohamed Fehri Chelbi, ancien PDG de l'ETT, entame une grève de la faim en prison
- La Tunisie mobilise 4 millions de dinars pour la sécurité informatique
- Clôture de la première résidence euro-maghrébine de photographes
- Domino, nouveau modem 3G de poche d’Orange Tunisie
- La Résidence de France accueillera l'Artisanat tunisien, du 31 mai au 9 juin
- L’agence publicitaire Y&R Advertising fête son 90ème anniversaire
-
Concerts de Renaud Capuçon et Katia Buniatishvili les 25 et 26 mai à Tunis et à Sousse
-
Retour de l'Opéra lyrique avec "La Bohème", le 25 mai au théâtre municipal de Tunis
-
Le peintre Michel Giliberti expose à Tunis "D'ici et d'ailleurs" du 15 au 31 mai
-
Le Théâtre tunisien vu par Taoufik Jebali, Zeineb Farhat et Raouf Ben Amor samedi 11 mai
-
"A la recherche de Cheikh Mohieddine" de Nacer Khemir, le 09 mai à Alhambra - La Marsa
-
Domino, nouveau modem 3G de poche d’Orange Tunisie
-
Le Samsung Galaxy S4 distribué en Tunisie, plus puissant que le modèle européen
-
Tekiano a testé le Samsung Galaxy S4 (GT-I9500)
-
Orange Tunisie lance SOS Crédit pour les appels d’urgence
-
La Fondation Leo Messi apporte son soutien aux enfants tunisiens
- 22 millions d'identifiants d'utilisateurs Yahoo piratés ?
- Séminaire de formation et de réflexion autours du syndicalisme policier en Tunisie
- 20ème édition des JCE : Du 28 mai au 12 juin en Tunisie : programmation de l’IFT
- Tunisiana et LinkedIn signent un accord de partenariat
- Rafik Abdessalem passe devant la justice "grâce" à Olfa Riahi


















































