Net > Web 2.0

La galaxie Wikipedia dans le Top 10 en Tunisie

© tekiano.com | Mardi, 20 Septembre 2011 07:00 | Mots clés : wikipedia wikimedia wiki

 

Avec ses plus de 280 langues répertoriées, Wikipedia est actuellement la plus grande encyclopédie participative en ligne (et en libre accès) au monde. L'encyclopédie est d'ailleurs classée dans le Top10 des sites les plus visités En Tunisie. Cependant, la plupart des internautes ignorent, le mode de fonctionnement de cet espace universel dédiée aux connaissances.

wikipedia-340Wikimedia, le mode wiki, wikisource...cela ne vous dit rien ? Avant toute chose, il faut savoir que Wikimedia, l'organisme qui gère ce gigantesque projet participatif est assimilé à une sorte de système de gestion de contenu. Chaque membre inscrit à la possibilité d'enrichir le contenu d'un élément précis relatif à son environnement ou sa spécialité. Pour cela, un système de gestion de contenu (moteur Wiki) est spécialement mis à la disposition des internautes.

En outre, Wikimedia, chapote d'autres projets sœurs en mode wiki, qui sont malheureusement peu connu en Tunisie. Voici un petit tour d'horizon pour les novices ou les curieux, de cette véritable galaxie en ligne :

Creative Commons :

Il s'agit de l'équivalent photo et vidéo de Wikipedia. Il offre plus de 10 millions de photos et de vidéos avec une licence libre. Chacun année, un concours est organisé pour choisir la plus belle photo de l'année. Les Webmasters tunisiens auront le plaisir de piocher dans la grande bibliothèque de photos sur la Tunisie, des cartes postales des années 1900 aux paysages des chrafis de Kerkennah. Quand aux amateurs de photos, ils peuvent répondre aux besoins en photos des wikipédiens tunisiens. Il suffit pour cela de se rendre à cette adresse , pour illustrer des articles ou mettre leurs albums Flickr en licence libre.

Wikisource

Wikisource est une sorte de bibliothèque d'Alexandrie des temps modernes. Ce site absorbe tout livre ou document tombé dans le domaine public ou sous licence libre. À lire, en cette période de préconstituante, la constitution de la Tunisie de 1861 en arabe. Les bibliophiles se contenteront quant à eux d'une description de Guy de Maupassant sur la Tunisie dans 'La vie errante'. (http://fr.wikisource.org/wiki/Tunis).

Wiktionary

Wiktionary se veut être un dictionnaire en ligne. Chaque mot est décortiqué de fond on comble. Le sérieux du travail est visible sur des articles comme celui traitant le thème du Café. Bref, un indispensable dans le dossier des sites favoris !

Wikiquote

On dit que derrière tout grand homme il y a une femme. Dans ce contexte, wikiquote se contente de faire une page wiki pour chaque grand homme ou femme ! Ce sympathique projet propose de recueillir les citations des gens qui ont construit le monde dans lequel nous vivons. On peut par exemple faire un petit détour et méditer sur les citations du prophète Mohamed.

Wikiversity

Si vous en avez marre des cours en classe, Wikiversity va certainement vous aider en offrant des cours gratuits dans domaines variés. D'ailleurs ça serait peut être le moment d'apprendre l'esperanto par exemple, une langue construite très facile à assimiler! À noter également la création récente de la version arabe.

Wikispecies

Des bases de données sur les êtres vivants, il y en a de toute sorte sur le net, des plus spécialisés aux plus généralistes. Wikispecies rajoute sa touche free content à cette cacophonie, en offrant des articles simples et avec des photos et un lien vers l'article wikipedia correspondant (http://species.wikimedia.org/wiki/Amazona_barbadensis). Pour les amateurs de nature, c'est la place idéale pour demander l'identification de la bestiole qu'on a trouvé lors d'une excursion.

Wikinews

Tout ne marche pas pour Wikimedia, et le flop de Wikinews est là pour le rappeler. Au départ, le site se voulait d'offrir de l'actualité en mode wiki. Seulement voilà, les wikipédiens semblent préférer actualiser les articles de Wikipedia plutôt que de faire des news. La salle de rédaction peut quand même être intéressante pour les bloggeurs débutants.

Wikibooks

Sorte de répertoire de livres créés spécialement par les utilisateurs, le projet est aussi un flop. Mais contrairement à Wikinews, Wikibooks a réussi à ressusciter sous d'autres formes.

C'est comme ca qu'un projet a été fondé pour les enfants en créant des livres qui leur soient spécialement destinés. Le projet est soutenu pas une ONG qui offre des Wikibooks Juniors pour les enfants de régions défavorisés comme ce livre sur les animaux.

Dans d'autres cieux, et plus précisément sur wikipedia, des Wikipedia books sont apparus. Ce sont des sortes de livres, des vrais, qui proviennent exclusivement d'articles de haute qualité sur wikipedia. Cette idée fonctionne tellement bien que des entreprises ont flairés la bonne affaire et se sont proposées de vendre ces livres imprimés en ligne. Vous pouvez donc profiter pleinement de toute une bibliothèque de livres didactiques sur des sujets qui vont des bactéries jusqu'à l'Homo Sapiens, en format PDF disponibles gratuitement à cette adresse.

 

Helmi Hamdi