Net > Web 2.0

Tunisie : May Footek Chay sur le Net

© tekiano.com | Jeudi, 18 Février 2010 01:00 | Mots clés : Mayfootekchay streaming video facebook webtv webradio hexabyte 7vie streamooviez streamins aljazeera

May Footek Chay propose en ligne les émissions issues des chaines tunisiennes et étrangères. Les Tunisiens recourent au streaming pour pallier la pauvreté de la plupart des récepteurs numériques présents sur le marché.

Encore méconnu il y a de cela quelques années, le domaine du streaming (vidéo en ligne) a depuis, fait son petit bonhomme de chemin en Tunisie. La preuve : amateurs d’événements sportifs et cinéphiles avertis trouvent désormais leur bonheur dans le streaming, puisque des sites diffusent désormais en live ou en différé les derniers matchs et tous les films parfois même avant leur sortie en salle. Et voici que dernièrement, des rediffusions de séries télévisées étrangères et tunisiennes se font sur le web.

May Footek Chay propose sur un même site les émissions issues de l’intégralité des chaines tunisiennes et étrangères avec en prime, des webradios, une rubrique consacrée aux médias en ligne et même une sélection de vidéos provenant de Facebook. Plus de 12480 fans adhérents déjà au groupe de ce site sur le réseau social. A noter que presque toutes nos chaines (nationales et privées) possèdent déjà leur propres sites web, ou plutôt leur webtv, afin de donner la possibilité aux internautes ayant manqué certaines émissions diffusées en direct, de se rattraper.

May Footek Chay, qui veut littéralement dire «vous ne manquerez rien» adopte ainsi un concept assez intéressant. Se muant en une sorte d’aggrégateur de WebTV, il permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le contenu diffusé sur les chaines nationales (et internationales). Alors si vous avez manqué l’épisode d’une série ou que vous voulez retrouver un reportage, rendez-vous sur ce site. Les amateurs du genre apprécieront surement la rubrique consacrée aux Jingles des émissions tunisiennes ou encore celle relative aux bandes annonces des dernies films en date.

Mais la plupart des internautes vous diront que parmi les précurseurs liés à cette nouvelle tendance figure sans doute le fournisseur d’accès à internet Hexabyte, qui diffusait, via sa plateforme Hexavideo, toute une flopée de long-métrages et de séries parfois inédites à la télévision. Malheureusement, depuis peu, le site a fini par limiter son accès et ce, uniquement à ses propres abonnés. Heureusement que depuis, plusieurs autres portails ont rapidement su nous consoler en proposant à leur tour, un contenu riche et varié avec toute une collection de films tunisiens dont certains viennent tout juste de sortir en salle. Grincements de dents des producteurs…

Les sites tunisiens consacrés aux films fleurissent du reste sur la toile tunisienne à l’exemple de 7Vie, Streamooviez, Streamins et bien d’autres encore… Et voici que le streaming sportif fait des émules.

Les événements sportifs, surtout ceux ayant attrait au football, ont d’ores et déjà leurs (nombreux) amateurs sur la toile. Ceux-ci n’hésitent plus à recourir au streaming pour pallier la pauvreté de la plupart des récepteurs numériques présents sur le marché.

La Can 2010, dernier événement en date, atteste de la montée en puissance de ce phénomène qui s’est vu consolider depuis que les amateurs tunisien du ballon rond ont subi les facéties de la chaîne Al Jazeera. Souvenez-vous, cette dernière avait carrément refusé de retransmettre les droits de diffusion des matchs pour certains pays (dont la Tunisie). La réponse du berger à la bergère est désormais sur le web.

S.B.N