Net > Web 2.0

Premier site de covoiturage en Tunisie : Twassalni.com

© tekiano.com | Lundi, 13 Octobre 2008 01:00 | Mots clés : web service twassalni

Deux éléments essentiels rendent la voiture synonyme de perte en termes d’argent et de temps. Ce sont la flambée des prix de pétrole et l’embouteillage interminable aux heures de pointe. Trouver la solution pour minimiser les dépenses n’est pas du tout évident mais il n’est tout de même pas impossible. C’est sans doute pour cette raison que IRIS Event a eu l’idée de lancer un portail tunisien entièrement consacré au covoiturage répondant au nom de «twassalni.com» qui pourrait aider plusieurs gens à soulager leur budget de transport.

Il faut savoir que le covoiturage est l’utilisation concertée d'un même véhicule par plusieurs personnes afin d'alléger le trafic routier et/ou de diminuer les frais de transport par la mutualisation des dépenses.

En effet, twassalni.com propose une mise en relation entre les conducteurs et les passagers qui ont le même trajet de chaque jour. Ainsi, les Tunisiens peuvent consulter gratuitement les offres de covoiturages et peuvent aussi s’inscrire pour ajouter leurs propres trajets. Le but est de permettre une réduction considérable des dépenses budgétaires du carburant et de la densité du trafic et son impact sur l’environnement. Le système de covoiturage est fortement utilisé depuis des années en Europe et surtout aux USA. Actuellement, plusieurs sites sont spécialisés en covoiturage.

Par ailleurs, Mme Amel CHEBBI, fondatrice d’Iris Event, nous explique que «tawassalni.com est une initiative qui sert à résoudre les problèmes de transport en Tunisie, dans une période où les prix des automobiles et le baril de pétrole n’arrêtent pas leur course folle vers des records historiques que les dépenses des ménages tunisiens ne pourront pas supporter».

En outre, le site propose une ergonomie simple facilitant le surfe entre les pages ainsi qu’un design original et léger. Il présente aussi une rubrique pour le code de la route où les membres pourront tester leurs connaissances en la matière. Une autre rubrique est dédiée à l’assurance, son utilité et les cordonnées des principales compagnies d’assurance. Ces deux rubriques visent à sensibiliser les conducteurs tunisiens sur les dangers qui les guettent dans leurs voitures.