Net > Web 2.0

Mort de Michael Jackson : serveurs web en deuil

© tekiano.com | Vendredi, 26 Juin 2009 01:00 | Mots clés : Michael Jackson twitter Wikipedia Google Cnet

Hier soir, le chanteur américain Michael Jackson s’est éteint à l’âge de 50 ans d’une crise cardiaque. Une information qui a été révélée hier soir sur le site TMZ.com vers le coup de minuit. Depuis les utilisateurs de twitter se sont relayés l’information à une telle cadence, que le serveur de twitter l’espace d’une minute ou deux est devenu quasiment injoignable. Une demi heure après l’annonce de TMZ, 15 % des messages postés sur le réseau gazouilleur parlaient de Michael Jackson. Après l’officialisation de l’information par CNN et LA Times, entre 8 000 et 1 000 tweets au sujet du chanteur ont été postés sur twitter toutes les 30 secondes.

Une activité frénétique qui a fait ralentir la mise à jour des tweets voire même causé beaucoup de déconnexions des plugins comme twitterfox.

Du côté de Wikipedia, une vague déferlante de fans se sont connectés sur la page wiki de Michael Jackson. Entre ceux qui ont affirmé l’information en citant TMZ et d’autres qui ont réédité la page pour dire qu’il serait encore dans le coma et que sa mort n’est pas encore officiellement confirmée. Cette activité extraordinaire a causé une augmentation de la charge CPU du serveur wikipedia au point de le laisser hors services pendants plusieurs minutes.

Le géant américain des moteurs de recherche, Google, lui aussi a subi de plein fouet la surcharge pondérale des visiteurs du monde entier venus chercher la vérité auprès de la firme de Mountain View. Google a subi un crash donnant ce message d’erreur (capture d’écran Cnet)

Les sites d’informations (comme Fox News ou encore la page news de abc) ont dû faire face, eux aussi, à quelques petit ralentissement. Et pour cause, ils ont diffusé en streaming live l’ambiance devant l’hôpital dans lequel le chanteur est décédé.

Une chose est sure, ni Obama, ni les émeutes en Iran, ni même les Jeux Olympiques n’ont réussi à faire bouger une aussi grande masse, soit dans les rues ou sur Internet. Un chanteur qui a marqué l’industrie musicale sur plus de quarante ans, a mis KO trois grand majors du net : twitter, wikipedia et Google. Force est de constater que la mort de Michael Jackson est aussi spectaculaire que son destin !

W .N