

Tunisie : Pourquoi je ne présente plus le 20h de la Wataniya

Tunisie : Forum du citoyen actif, les 18 et 19 mai à la cité des sciences






SAB Tunisie présente la dernière version de son logiciel «SAB Advanced Technology»

Tunisie : L’Association Joie de vivre célèbre la Journée Mondiale de la Thalassémie
Evangélisation de Tunisiens sur Facebook ?
La jeunesse tunisienne est dans le collimateur dévangélistes High Tech. De nouveaux missionnaires se serviraient-ils de Facebook pour convertir nos internautes au christianisme ?
Facebook est un véritable phénomène de masse chez les internautes tunisiens. Plus de 600.000 en sont membres et un bon nombre dentre eux passent leurs journées littéralement scotchés face à leur écran. Du coup, il nest pas étonnant que les annonceurs, de tous bords sy intéressent. Et comme lon va sen apercevoir, les objectifs les plus divers sous-tendent laction de ces annonceurs. Certaines pubs sont pour le moins étonnantes. Ces jours-ci, une pub pour une webradio Radio Eclair6, (lire éclaircie) saffiche pour les facebookeurs tunisiens. Le message de la pub est a priori on ne peut plus classique pour une webradio : « Venez découvrir un son différent, une musique authentique sur Eclaire6.com »
En allant sur le site, cest effectivement une webradio, française, qui diffuse de la musique 24h/24h. Sauf quen cherchant à piocher un peu loin et en consultant la page « qui sommes-nous » on tombe sur la société derrière cette radio : « Radio Evangile 26100 Romans-sur-Isère France. Déjà plus de 45 ans consacrés à la diffusion du message de l'Évangile sur les ondes ! Sa mission : annoncer le message de la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ pour tout homme, sans considération d'âge, d'arrière-plan social, d'origine religieuse ou de culture». Lobjectif réel de la webradio apparait dès lors, dautant plus clairement que les seul programmes hors musique diffusés sont intitulés «Audiobible» ou «Paul et la sexualité». Révélateur, non ?
Ces publicités et bien dautres, pas nécessairement du même acabit apparaissent à travers les Facebook Ads, petits encarts publicitaires saffichant sur les pages de profils. Il sagit dinsertions dont

le prix est relativement accessible. Ainsi un clic ciblant un homme tunisien célibataire de 18 à 25 ans revient entre 0,04 et 0,15 dollars. Par ce biais, les annonceurs ne peuvent disposer de véritables bannières mais plutôt dun titre, dune photo, dune description, avec une url, pour un lien spécifique. Parce que le plus intéressant dans ces Facebook ads, cest le ciblage géographique et comportemental. Il est ainsi possible de choisir délibérément de nafficher sa pub que pour les tunisiens, homme ou femme, entre 20 et 30 ans, célibataire ou marié, et répondant à certains mots-clés comme « musique » par exemple. Les messages délivrés par les évangélistes dEclair6 ne sont donc pas affichés de manière aléatoire. Ils sont étudiés pour atteindre une cible précisément définie au préalable. Cest de cette manière que la jeunesse tunisienne apparaît dans le collimateur dévangélistes High Tech.
Mehdi Lamloum
- Tunisian Mobile Film Festival 2012 : «Multiprises» remporte le Prix du Meilleur Film
- Tunisie : L’audience de Belhassen Trabelsi live-tweetée depuis le Canada
- Tunisie: Moncef Marzouki, "en vente" sur e-Bay
- Tunisie : Pourquoi je ne présente plus le 20h de la Wataniya
- Tunisie : Le Président Moncef Marzouki tourné en dérision dans une publicité
- Tunisie : Le ministère de l'Intérieur, vers une guerre des images?
- Reporters Sans Frontières recherche un/e chef de projet pour la Lybie
- Cisco : « Ramenez Votre Propre Appareil Mobile » au travail
- Tunisie – Visas pour la France : Nouvelle procédure...nouvelles contraintes
- 1 milliards de téléchargements pour VLC
- Microsoft : Steve Ballmer, le pire PDG de l’année ?
- Le chroniqueur Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" à Tunis
-
Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" à La librairie Al Moez et Fahrenheit
-
Bernard Guetta présentera son livre : "L'an 1 des révolutions Arabes" , le 25 mai à la Librairie Al Kitab à Tunis
-
Forum du citoyen actif, les 18 et 19 mai à la cité des sciences
-
TEDx Tunis Dauphine, le 20 mai à Tunis
-
La Pièce "Hlel We Nejma" , le 19 mai au complexe culturel Hammam-Chatt
















































Cisco : « Ramenez Votre Propre Appareil Mobile » au travail
Les Nokia Asha 200 et 303 débarquent en Tunisie
La pollution d'ondes radios s'amplifie : Le NFC débarque sur votre téléphone