Phone > Opérateurs

Tunisie Telecom : Autoroutes pour fibre optique

© tekiano.com | Mardi, 02 Février 2010 01:00 | Mots clés : Tunisie telecom backbone sfax tunisie gabes hotspot wifi Nizar Bouguila medital maroc

Limité actuellement entre Tunis et la ville de Sousse, Tunisie Telecom compte étendre la portée de son backbone national jusqu’à Sfax. L’extension de la dorsale nationale jusqu’à Gabès est également prévue à moyen terme.

Tunisie Telecom fera passer la fibre optique tout au long des autoroutes. Une convention a été signée en ce sens entre l’opérateur historique et la société Tunisie Autoroute. Tunisie Telecom pourra ainsi augmenter l’étendu de sa dorsale nationale. Tunisie Autoroute disposera en contrepartie d’une connectivité sécurisée et à haut débit entre ses différents sites et le siège central pour les communications téléphoniques (mobiles et fixes) et les transferts de données.

Tunisie Telecom compte également lancer plusieurs services pour les conducteurs qui utiliseront ces autoroutes (comme les numéros d’urgences spéciaux de Tunisie Autoroute ou à plus long terme des hotspot wifi). Ces services seront rajoutés au fur et à mesure du déploiement du réseau de fibre optique. Limité actuellement entre Tunis et la ville de Sousse, Tunisie Telecom compte étendre la portée de son backbone national jusqu’à Sfax.

Une année après la signature de cette convention, Tunisie Telecom et Tunisie Autoroute feront un point sur le résultat et les indicateurs de cette collaboration afin de fixer les prochains chantiers que pourra exploiter l’opérateur historique grâce à cette convention. On citera pour l’exemple : l’extension de la dorsale nationale jusqu’à Gabès.

Rappelons que la Tunisie compte pour le moment 10 Gb/s de bande passante sur son backbone internet entre Tunis et Sousse. «Un débit qui sera revu à la hausse dès que le besoin se fera sentir» dixit M. Nizar Bouguila, directeur de la planification de l'ingénierie et du déploiement de réseaux chez Tunisie Telecom.

On aura noté qu’au Maroc, l’opérateur téléphonique Méditel a signé avec l’Office National des Chemin de Fer marocain pour qu’il puisse faire passer son réseau de fibre optique à côté des voies ferrées. Le but étant d’éviter que la fibre optique ne passe par des propriétés privées, notamment agricoles, et diminuer les risques de coupures par inadvertance. En Tunisie, notre opérateur a visiblement préféré les voies bitumées.

Welid Naffati