Tek > Tek News

CIBLE 2009 à Sousse : ton prix avant le mien !

© tekiano.com | Jeudi, 19 Mars 2009 01:00 | Mots clés : cible 2009 sousse salon de l'informatique tunisie télécom BlackBerry

En Tunisie, les salons de l’informatique se multiplient, se suivent mais ne se ressemblent pas. La concurrence est rude. Pour la foire de Sousse, le suspense sera maintenu jusqu’à la fin. C’est à la dernière minute que l’on dévoilera les prix… après le voisin !

Le salon international de l’informatique, de la communication et de la bureautique (CIBLE 2009) qui se déroule à Sousse, est l’homologue du Salon de l’Informatique et de la Bureautique (SIB) de Tunis… mais en version miniaturisée. Et puisqu’il s’agit de high-tech…. Et après tout, peu importe la taille !

Le salon a ouvert ses portes à 10h. Les Tunisiens même branchés high-tech ne failliront pas à la tradition ! Peu avant midi, les exposants étaient toujours en train d’installer leur matériel. Les FAIs et quelques autres entreprises auront (tout de même) préparés leurs stands depuis la veille. A 13h, quelques exposants de matériel informatiques sont parvenus tant bien que mal à ouvrir. Passons. Mais si les fiches descriptives des produits étaient disponibles, les prix, en revanche, ne l’étaient pas ! Pourquoi ? Une des hôtesses nous a affirmé que telles sont les « directives ». En clair, la dame finira par lâcher que son chef va moduler les prix de ses produits en fonction de ceux proposés par ses concurrents !

Même réflexe du côté de GlobalNet et Hexabyte ! Durant la première journée, ces derniers ont patienté longuement avant de lancer leur propre promotion spéciale CIBLE 2009, après avoir attendu et étudié les offres de Topnet et Planet (voir notre article sur ce sujet). Mais voilà qu’hier, Planet a soudainement réduit le tarif du 1 Méga à 180 DT/an au lieu de 216 DT.

Abonnements et BlackBerry

Tunisie Telecom a participé à la Foire avec un stand de dimensions réduites. Pour y propose des lignes de téléphonies mobiles, et présenter les promotions sur les appareils de téléphonie fixe en vente dans les agences ACTEL. M. Ahmed Hazbi, Responsable commercial dans la direction régionale de Sousse, nous a fait une présentation du BlackBerry, une exclusivité Tunisie Telecom. Deux modèles sont en vente : Le BlackBerry 8800 à 1 300 DT, et le BlackBerry 8100 à 1 000 DT. Mais avec des remises qui peuvent aller jusqu’à 30 %.

« Grâce à un abonnement téléphonie mobile postpayé et le payement d’une redevance à la hauteur de 60 DT/mois, l’utilisateur du BlackBerry pourra accéder à internet et consulter ses mails 24h/24 avec tous les avantages qu’offre cet appareil dans la rapidité de traitement surtout pour les pièces jointes aux courriels. » nous explique M. Hazbi. Attention, les communications téléphoniques, les SMS et MMS sont facturés à part.

Tunisiana ? Le concurrent direct de l’opérateur historique  s’est fait remarquer par son absence. Najla Chaar, Chef du département Communication de Tunisiana, précisera cependant, « ce salon s’adresse prioritairement à ceux qui veulent acheter du matériel informatique et/ou s’abonner à un FAI, ce qui est loin d’être notre domaine ».

CD sur l’essentiel

Côté PC et laptops, les marques HP et Dell étaient bien représenté par les différents revendeurs. Un des produits phares du salon a été le HP SmartTouch : l’ordinateur dont l’écran tactile est aussi une unité centrale (voir notre article sur ce produit). Un seul revendeur a osé présenter au public l’ordinateur HP SmartTouch et a même laissé les gens tester l’interactivité de son interface graphique Silverlight : la Société Informatique et Multimedia (SIM), sise à Sousse. Cependant, le gourou des ventes du matériel informatique Scoop, le premier à ouvrir en totale exclusivité en Tunisie le HP Store in Store (lire notre article sur cet évènement), ne l’a pas exposé sur son stand !

Et pour ne pas faillir à la tradition, les visiteurs du salon ont essentiellement acheté des accessoires informatiques, style clés USB, souris, cartouches d’imprimantes, et surtout des quantités impressionnantes de CD vierges ! Force est de constater que la gravure de CD, notre sport national incontesté, n’est pas dédaigné par les Soussiens !

Welid Naffati