Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : 6 millions d’abonnés mobiles pour Tunisiana

La maison mère de Tunisiana a dévoilé les parts de marchés de chaque opérateur mobile en Tunisie. Le rapport lui donne le plus grand nombre d’abonnés mobiles malgré l’entrée en lice d’Orange Tunisie. Tunisie Telecom garde le même nombre de clients mobiles mais progresse sur le segment ADSL. …

La maison mère de Tunisiana a dévoilé les parts de marchés de chaque opérateur mobile en Tunisie. Le rapport lui donne le plus grand nombre d’abonnés mobiles malgré l’entrée en lice d’Orange Tunisie. Tunisie Telecom garde le même nombre de clients mobiles mais progresse sur le segment ADSL.

Tunisiana se rapproche de la barre des 6 millions d’abonnés en cette fin d’année. Tunisie Telecom, quant à elle, a réussi à fidéliser sa clientèle, en gardant le même nombre d’abonnés mobiles. 5 mois après son lancement commercial, Orange s’accapare déjà environs 600.000 abonnés mobiles. Ce sont là les chiffres qui ont été communiqués par Orascom Telecom Holding lors d’une conférence internationale où la firme de Naguib Swiris a mis en avant le succès de sa filiale en Tunisie.

Au 30 septembre 2010, Tunisiana détient en effet 5,8 millions d’abonnés contre 5,3 millions en février dernier. Malgré une augmentation de 500.000 abonnés en 7 mois, ses parts de marché ont par contre baissé depuis le lancement d’Orange Tunisie. Elles sont ainsi passées de 54% à 53,3%.

Mais c’est finalement les parts de marchés de l’opérateur historiques qui ont été les plus affectées par l’entrée d’Orange dans la compétition. Tunisie Telecom passe ainsi de 46% (février 2010) à 41,4% de part de marché en septembre de la même année.

Pourtant, Tunisie Telecom semble avoir réussi sa fidélisation de ses clients puisqu’entre février et septembre 2010, l’opérateur national des télécommunications a précieusement gardé ses 4,5 millions d’abonnés.

Les chiffres dévoilés par Orascom Télécom Holding révèlent aussi en filigrane la relative réussite d’Orange en Tunisie. Au 30 septembre 2010, le troisième larron de télécoms tunisiens s’est taillé 5.3% de part de marché avec 576.000 abonnés mobiles. Grâce à ce chiffre, Orange fait porter le parc global des clients de téléphonie mobile en Tunisie de 9,8 millions à 10,9 millions lignes GSM.

Sur la partie Internet, et en se basant sur les derniers chiffres disponibles du ministère des technologies de la communication du 30 septembre dernier, le nombre d’abonnés 3G d’Orange a atteint les 35.452 clients. Ils rejoignent ainsi les 463.325 abonnés à l’ADSL light de Tunisie Telecom.

Et Tunisie Telecom a dévoilé la semaine dernière le nombre exact de ses abonnés ADSL light. A la veille de l’Aïd, ce chiffre a atteint les ?467.700 lignes actives réparties entre grand public et professionnel. Soit 4.375 lignes de plus en un mois et demi. Le dernier chiffre en date remonte en effet à septembre 2010 où Tunisie Telecom comptabilisait 463.325 abonnés ADSL.

La fin de l’année est généralement une période où les sociétés font leur bilan. Nos opérateurs télécoms ne dérogent pas à la règle. Tunisie Telecom a été déjà le premier opérateur à avoir dévoilé son bilan de l’année 2009 par le biais de communiqué de presse et ce, à la veille du 1er janvier 2010. Les opérateurs suivront-ils le mouvement pour cette année ?

En attendant, tous les yeux sont braqués sur l’Instance National des télécommunications de Tunisie (INTT). Le régulateur des télécoms tunisien publiera après le 31 décembre son rapport annuel portant sur les parts de marchés de chaque opérateur ainsi que leurs indicateurs de qualité de réseau.

Welid Naffati

Quitter la version mobile