La Traviata à Tunis : Haruo Kawakami illumine la scène de l’Opéra dans une coproduction tuniso-italienne

Le ténor japonais Haruo Kawakami a interprété le rôle d’Alfredo, dans la nouvelle production tuniso-italienne de « La Traviata » de Giuseppe Verdi, présentée pour la deuxième fois, dimanche soir, au Théâtre de l’Opéra de Tunis, à la Cité de la Culture.


Le spectacle s’est déroulé en présence de la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, et plusieurs ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques accrédites en Tunisie, a annoncé le Théâtre de l’Opéra de Tunis.

«La Traviata» est une production du Théâtre de l’Opéra de Tunis réunissant l’Orchestre Symphonique Tunisien, le Chœur de l’Opéra de Tunis, les solistes de l’opéra de Tunis et le Ballet de l’Opéra, qui a été réalisée avec le soutien du ministère des Affaires culturelles et l’Institut Culturel Italien de Tunis.

La première de cette version tunisienne de l’opéra “La Traviata” a eu lieu vendredi 9 mai avec le ténor tunisien Hassen Doss, dans le rôle d’Alfredo.

Le baryton Haythem Lahthiri et la soprano Sana Ben Chikha jouent pour la deuxième fois dans ce chef-d’œuvre largement reproduit dans les théâtres de par le monde depuis sa création en 1853.

Nesrine Mahbouli, Maram Bouhlel, Gaith Saad, Henda Ben Chaaban, Hatem Nassri, Montasser Bezzez, Mohamed Ali Zuch, Sadok Ben Hassouna et Dhia Rais sont également au casting de la Traviata.

L’histoire d’amour entre Violetta Valéry, jeune courtisane parisienne, et Alfredo Germont, jeune bourgeois, a été interprété par le ténor Haruo Kawakami et la soprano Lilia Ben Chikha. Le baryton Haythem Lahdhiri a interprété le rôle du père d’Alfredo, Giorgio Germont, qui persuade Violetta de quitter son fils.

La Traviata (« La dévoyée » en référence à Violetta) est un spectacle d’opéra en italien, surtitré en français. Sa mise en scène présente de véritables fresques vivantes entre scènes de fête et autres plutôt intimes et parfois tragiques autour sur le destin d’un amour inachevé.

Le ténor japonais, Haruo Kawakami, est un habitué des spectacles d’opéra en Europe notamment en Italie. Il a auparavant interprété le rôle d’Alfredo dans La Traviata, à l’Auditorium Rho, à Milan, et dans le cadre d’une tournée en Espagne organisée par l’agence « Opera 2001 », en 2019.

Il a également interprété Don Ottavio dans l’opéra ​​​​Mozart, Ferrando dans Così fan tutte, Comte d’Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Hancel dans Haänsel und Gretel de E. Humperdinck et Rodolfo dans La Bohéme de Puccini.

Le jeune ténor a étudié le chant à l’Université d’Art de Tokyo, sous la direction du Maestro Hiroshi Kawakami, où il a brillamment obtenu le Master d’Arts en chant lyrique. En 2017, il rejoint le Conservatoire GB Martini de Bologne pour perfectionner son étude interprétative de l’opéra italien avec le Maestro Nicoletta Conti et le chant avec le Maestro Roberto Coviello.

En 2014, il fait ses débuts à l’Université de Ocianumizu où il tient le rôle de Hexe dans l’opéra Hansel et Gretel. En 2016, il interprète le rôle de Ferrando dans Cosi Fan Tutte, de Mozart, à l’Université de Tokyo et intervient comme soliste de la 9e symphonie de Beethoven. Il chante le Messiah de Handel dans la prestigieuse salle Bunka Kaikan (Japon).

Il a remporté le premier prix du concours MOA COMPETITION 2018 à Montecatini Terme, en Italie. De décembre 2021 à mars 2022, il a fréquenté l’académie du Teatro Pavarotti-Freni de Modène, puis est passé à l’École d’Opéra de Bologne.

Il est lauréat de plusieurs prix dont le 1er Prix Absolu au Concours MOA 2018 à Montecatini Terme, le 3e Prix au Concours International Elsa Respighi 2021 pour Duo de Musique Vocale de Chambre Italienne des XIXe et XXe siècles. Il est également lauréat du XIVe Concours « Luciano Di Pasquale » (2022).

« La Traviata » est un spectacle issu de de résidences artistiques étalées sur quatre mois, dirigées par le directeur d’opéra italien Stefano Vizioli, un spécialiste du répertoire baroque et contemporain qui se distingue par sa vision scénique innovante.

Le metteur en scène de renommée mondiale a signé des productions dans les plus grands théâtres internationaux, de la Scala de Milan à la Fenice de Venise, de l’Opéra Lyrique de Chicago au Teatro Colón de Buenos Aires.

Cet opéra d’une durée de 1h50 est composé de quatre actes, était placé sous la direction musicale de sa compatriote la Maestro Nicoletta Conti, figure de proue de la scène symphonique et lyrique.

La Traviata est un opéra en quatre actes du compositeur italien Giuseppe Verdi inspiré de « la Dame aux camélias», roman d’Alexandre Dumas fils. Ce drame se déroule dans la Capitale française, Paris, vers l’an 1850.

La nouvelle production tunisienne de La Traviata s’appuie sur le livret de Francesco Maria Piave dans l’édition Ricordi de 1964.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   Musik   TopNews



  • Envoyer