Le palmarès des prix Comar d’Or 2025 a été révélé lors d’une cérémonie qui s’est organisé au théâtre municipale de la Tunis, dans la soirée du samedi 17 mai. La prestigieuse compétition littéraire tunisienne qui se déroule dans sa 29ème édition, a révélé que le grand prix du Comar d’or pour un auteur francophone a été décerné à Mehdi Hizaoui pour son roman Ecris, tu seras aimé des dieux paru chez les éditions Arabesques.
Le jury, présidé par le journaliste Ridha Kéfi, a unanimement choisi de décerner le Grand Prix du roman en français à une œuvre qui se distingue par une vision du monde empreinte d’existentialisme, marquée par des tonalités sombres, sévères et transgressives. Le roman séduit par un humour corrosif et subtil, sublimé par une écriture poétique et philosophique.
Mehdi Hizaoui, sociologue de formation et aujourd’hui actif dans le domaine du marketing médical. Il signe avec ce premier roman une entrée remarquée dans le monde littéraire. Ce prix prestigieux lui apporte une immense satisfaction, renforcée par la reconnaissance de son style narratif, qui a su captiver et convaincre les membres du jury.
Le grand prix du Comar d’or pour un auteur arabophone a été décerné à Chafik Tarki pour son roman “Liman Tajmou wardak” (Pour qui tu cueillerais des roses) paru chez les éditions Mayara.
La cérémonie des Comar d’Or a été diffusée en direct sur la page Facebook COMAR Assurances. Un écran géant a été installé à Bab El DIWEN à Sfax et a permis au public sfaxien de vivre une expérience immersive complète.
Le public a pu assister a des intermèdes musicaux proposés par les chanteurs Rana Zarrouk, en début de soirée, et le duo Mohamed Ben Saleh et Olfa Ben Romdhane, après l’annonce du Palmarès.
Palmarès des prix Comar d’Or 2025 : Liste des six romans tunisiens récompensés
Romans en français
Comar d’Or : « Ecris, tu seras aimé des dieux » de Mehdi Hizaoui (Arabesques)
Prix spécial du jury : « Le vert et le bleu » d’Abdellatif Mrabet (Contraste)
Prix découverte : “Écoute-moi ma fille” de Houda Majdoub (Arabesques)
Romans en arabe
Comar d’Or : « Liman Tajmou wardak » (Pour qui tu cueillerais des roses » de Chafik Tarki (Mayara)
Prix spécial du jury : « Ashab al Hodhod » (Les compagnons de la huppe) de Sofien Rajeb (Meskeliani)
Prix découverte : « Nafitha ala achams » (Une fenêtre sur le Soleil) de Balkis Khlifa (Mayara)
Cette année 76 œuvres étaient en compétition, dont 55 en arabe et 21 en français. Créés en 1997, les Comar d’Or récompensent chaque année la créativité littéraire tunisienne et offrent aux lauréats une dotation de 10.000 DT pour les grands prix et les prix spéciaux, et 2.500 DT pour les découvertes.
Tekiano