Tekiano :: TeK'n'Kult

Les journalistes indépendants bénéficient désormais du régime de l’Auto-entrepreneur

Les journalistes indépendants bénéficient désormais du régime de l’Auto-entrepreneur

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a annoncé dans une déclaration publiée jeudi l’ajout de la profession de journaliste sur la plateforme du Registre National de l’Auto-Entrepreneur ce qui permettra aux journalistes indépendants de profiter pour la première fois des avantages de ce régime.

Le journaliste indépendant  remplissant les conditions se verra accorder une carte d’auto-entrepreneur dans les 15 jours suivant la date de la demande.

Il obtiendra le statut d’auto-entrepreneur et restera dans ce régime pendant une période de quatre ans, renouvelable une fois chaque trois ans sur demande.

Le régime d’auto-entrepreneur est géré via une plateforme électronique incluant “le Registre National des auto-entrepreneurs».

Ce registre électronique permet de déclarer le numéro de transaction des personnes inscrites et le paiement de la cotisation unique.

L’auto-entrepreneur est chaque personne physique de nationalité tunisienne qui exerce individuellement une activité dans le secteur du journalisme et la communication, l’industrie, l’agriculture, le commerce, les services, et l’artisanat. Ses transactions ne doivent pas dépasser les 75 mille dinars.

Le SNJT a à cette occasion appelé les journalistes concernés à s’inscrire, indiquant que le syndicat reste à leurs disposition pour les accompagner.

D’après la même source le SNJT dit engager une démarche visant à permettre aux journalistes de s’intégrer activement à l’environnement professionnel et institutionnel en développant leur capacité d’initiative dans le secteur des médias.

Cette démarche s’appuie sur les technologies numériques et des modèles économiques innovants pour développer des initiatives indépendantes et des productions journalistiques de qualité.

Dans le cadre de cette démarche, le syndicat a collaboré avec plusieurs députés de l’Assemblée des représentants du peuple pour soumettre une proposition d’amendement à la loi de finances 2025.

Le Parlement a approuvé cet amendement visant à inclure les journalistes dans le système de l’auto-emploi, leur permettant ainsi de créer leur propre compte et de bénéficier de divers avantages fiscaux et financiers.

Tekiano avec TAP

Quitter la version mobile