Le tunisien Hatem Laâouini, qui était à bord du navire Handala pour briser le blocus de Gaza, a refusé, avec plusieurs autres personnes, de signer les ordres de “rapatriement volontaire”, selon Wael Naouar, représentant de la Coordination de l’action commune pour la Palestine.
Dans une déclaration, dimanche soir, à à l’Agence TAP, Naouar a précisé que Laâouini a également refusé de signer le procès-verbal l’accusant d’avoir franchi illégalement les frontières de l’entité sioniste. Laâouini et les autres détenus pourraient comparaître devant un tribunal avant leur expulsion, a-t-il laissé entendre.
Laâouini et tous les détenus à bord de Handala gardent le moral selon les avocats qui ont pu leur rendre visite soit au port d’Ashdod, soit dans des centres de détention relevant des autorités d’occupation.
Par ailleurs, Wael Naouar a réitéré son appel à une mobilisation continue en invitant les citoyens à rejoindre massivement le sit-in, entamé depuis samedi soir devant l’ambassade des États-Unis à Tunis.
Il a, dans ce sens, rappelé que les revendications incluent la libération des détenus du navire Handala, en tête desquels figure le militant tunisien Hatem Laâouini, l’appel aux autorités tunisiennes à rompre leurs relations avec les États-Unis, et à cesser toute forme de coopération sécuritaire et militaire, outre l’arrêt immédiat de la guerre génocidaire à Gaza.
Hatem Laaouini, syndicaliste tunisien fait partie des activistes qui se trouvaient à bord du navire “Handala” qui a été arraisonné samedi 26 juillet 2025, par des soldats de l’armée sioniste.
Le navire norvégien affrété par la “Flottille pour la liberté”, tentait de s’approcher des côtes de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire aux populations de l’enclave palestinienne, assiégée depuis le 7 octobre 2023 et où la famine sévit depuis plusieurs mois.
Selon des sources internationales, des diffusions vidéo en direct ont montré des militants assis sur le pont les mains en l’air, et sifflant la chanson antifasciste italienne “Bella Ciao”, alors que les soldats sionistes prenaient le contrôle du navire. La retransmission a été coupées quelques minutes plus tard.
D’après le mouvement international Coalition, des diplomates et des avocats du centre justice sont sur place et attendent l’autorisation pour entrer en contact avec les activistes représentant plusieurs nationalités.
Laaouini a publié une vidéo juste avant la descente de l’armée sioniste, dans laquelle, il a appelé à poursuivre le soutien populaire tunisien à la cause palestinienne.
Tekiano avec TAP
Plus : Ness News Politik