Le Théâtre National Tunisien (TNT) ouvre un appel à candidatures pour la 12ème promotion de l’Ecole Pratique des Métiers du Théâtre optant pour la spécialité “Art du comédien”.
Le diplôme délivré en fin de parcours est le Brevet de Technicien Supérieur des métiers du Théâtre (BTS), spécialité “l’Ecole de l’Acteur“, permettra aux lauréats l’obtention d’une carte professionnelle.
Les apprenants ayant validé deux années de formation peuvent postuler à un contrat de préprofessionnalisation dans le cadre du « Jeune Théâtre National » en vue de participer à la création et à la diffusion d’une production théâtrale.
Comme critères d’admission, le TNT requiert la passion pour le théâtre, la pratique du théâtre dans un cadre professionnel ou amateur, l’obtention du baccalauréat ou son équivalent (ou plus).
Les candidats doivent être âgés de moins de 32 ans mais l’Ecole peut accepter des candidats ayant dépassé la limite d’âge mentionnée, en tant qu’auditeurs libres s’ils remplissent le reste des critères requis.
Outre le talent, une motivation réelle, une intelligence vive, une habilité d’ordre pratique, un sens du travail en groupe et un sens artistique affirmé, le candidat doit faire valoir d’un bon niveau d’instruction, avoir une bonne santé physique, d’un équilibre psychologique, tout en étant capable de travailler en s’imposant une auto-discipline.
L’école procède à des auditions d’admission et organise un stage pratique de deux semaines pour la sélection finale des candidats. Les épreuves de sélection comprennent une audition, des épreuves pratiques et un stage de sélection finale.
Le stage pratique de sélection finale, quant-à-lui, dure deux semaines. Il servira à évaluer les aptitudes et les capacités des postulants (corps, voix, espace, interprétation…..).
Les candidats doivent préparer un dossier de candidature comprenant une demande écrite au nom du Directeur Général du TNT, et notamment remplir le formulaire de candidature en ligne sachant que les frais d’inscription annuels sont de 100 TND pour les apprenants tunisiens et 1000 TND de frais pour les non-tunisiens.
Les candidats tunisiens sélectionnés peuvent bénéficier de l’octroi d’une bourse d’études après la présentation d’un dossier justifiant leurs situations sociales.
Le cursus de formation s’étale sur 2 ans, soit 4 semestres d’octobre 2025 à fin juillet 2027 à raison de 37 heures par semaine.
Le dépôt de candidatures peut se faire au Palais du Théâtre, 58 place Halfaouine 1006 Tunis, ou par courrier recommandé et en ligne.
Le dépôt de candidatures peut se faire au Palais du Théâtre 1006 Tunis, ou en ligne contact@theatrenational.tn ou par courrier recommandé. Le dernier délai de dépôt des candidatures est le 1er septembre 2025.
Tekiano
Plus : Emploi Ness News