Décès d’Elizabeth II : Lancement de l’opération London Bridge et deuil de 10 jours

Le décès d’Elizabeth II , reine d’Angleterre est survenu jeudi 08 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Le Royaume-Uni lance l’opération “London Bridge” pour assurer le bon déroulement de ce deuil exceptionnel s’étalant sur 10 jours.

Décès d'Elizabeth II

La Mort d’Elizabeth II marque la fin d’un règne qui a duré 70 ans. En plus du Royaume-Uni Elizabeth II a continué de régner jusqu’à sa mort sur 16 des 53 pays qui composent le Commonwealth. Ainsi, les Canadiens, les Australiens, les Néo-Zélandais, les Jamaïcains ou les Papouans-Néo-Guinéens sont toujours des sujets de Sa Majesté.

L’opération London Bridge est un protocole qui devrait être suivi durant les prochains jours après la mort de la reine. Il a été mis au point depuis les années 1960, en effet les funérailles de la reine ont été préparées par le gouvernement britannique ainsi que par les médias, deux ou trois fois par an, des réunions se tiennent entre les différents acteurs impliqués (ministères, police, armée, radiodiffuseurs…) pour affiner ce plan.

Au cours des prochains jours, Charles III sera proclamé Roi, L’ordre de succession au trône change, le prince William deviendra premier dans l’ordre de succession. L’hymne national changera et deviendra ‘God Save The King’ (Que dieu protège le Roi). Les funérailles officielles de la reine auront lieu neuf jours après sa mort. En attendant, sa dépouille sera exposée au palais de Westminster, 23 heures par jour. Cela devrait permettre à 500 000 personnes de venir lui rendre hommage…

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News



  • Envoyer