Tunisie : Linux, de l’école à l’université

M. Jim Lacey, président du conseil d’administration de  Linux Professionnal Institute (LPI), s’est entretenu le 16 décembre, à Tunis, avec M. Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation et de la formation. Objectif affiché : «renforcer la coopération dans la formation des éducateurs en logiciels libres».

La coopération avec Linux Professionnal Institute a été, également, au centre de l’audience que M. Lazhar Bououni, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie a accordé, le 17 décembre, à M. Jim Lacey. L’agence TAP précise que « l’accent a été mis, notamment, sur la coopération dans les secteurs de la formation certifiée en informatique et des télécommunications pour les étudiants des écoles d’ingénieurs en Tunisie».

Selon Wikipedia, Linux Professional Institute est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1999, qui réalise des certifications pour le système d’exploitation GNU/Linux. C’est TraiNux (présente en Tunisie), qui représente LPI, au niveau maghrébin.

On notera qu’un cursus de master en logiciels libres a démarré en octobre 2008 à l’Université de Sfax. L’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax et l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax sont agréés par le Linux Professionnal Institute. Ce qui permet à ces deux institutions universitaires tunisiennes d’inclure la formation et la certification Linux dans leurs cursus universitaire selon les normes qualité internationales définies par le LPI Francophonie.


Sources : Tap & Auf.org

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer