L’Algérie lance ses satellites sur orbite

L’Algérie vient de lancer Alsat-2A, son deuxième satellite qui affichera des images en haute résolution, d’une netteté de 2.5 m de distance ! Il s’agit d’une première dans l’histoire d’un pays maghrébin qui prévoit même de lancer un troisième satellite…

Selon un communiqué émanant de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), le satellite algérien Alsat-2A a été lancé depuis ce lundi 12 juillet et ce, à partir du site indien Sriharikota. Ce satellite, dont le but est d’observer la terre en très haute résolution, est le fruit d’une collaboration entre l’ASAL, le constructeur européen EADS Astrium, et l’Organisation indienne de recherche spatiale.

Dans un précédent article paru sur le portail en ligne algérien itmag.dz, on pouvait également lire que EADS Astrium précisait déjà dans son site Internet, que « le contrat Alsat-2 prévoit la conception et le développement de 2 satellites : le premier, Alsat-2A, sera intégré et testé en France chez EADS Astrium. Wikipedia précise 29 ingénieurs algériens participent au projet. L’équipe «participe à l’intégration d’Alsat-2B au sein de l’Unité de développement de petits satellites (UDPS) de Sidi El-Bachir (Oran)».

Un troisième satellite, qui semble être le petit frère de Alsat-2A, est même prévu au programme ! Reste à savoir la date de son lancement.

 

Pour rappel, le projet Alsat fait partie d’un vaste programme initié par nos voisins algériens, incluant un précédent satellite artificiel (ALSAT-1) lancé depuis le 28 novembre 2002 souligne un article paru dans Wikipédia. On peut également lire dans ce dernier qu’Alsat 1 est en fait un micro-satellite de cartographie, ayant pour objectif principal la gestion des ressources naturelles du territoire algérien et comme secondaire, prévenir les catastrophes naturelles à travers le monde.

Toujours est-il que ce programme en question est le fruit d’une collaboration intensive entre des ingénieurs algériens (qui ont suivi une formation en matière de techniques spatiales) et une équipe de développement d’EADS Astrium.

Le pilotage ainsi que l’exploitation de ces satellites s’effectue depuis le territoire algérien. Accusant un poids de 130kg et doté d’une précision de 2.5m, Alsat-2A sera capable de fournir des images de très haute résolution, qui pourront être exploités à plusieurs finalités : Officiellement, pour la gestion des ressources pétrolières, agricoles et forestières, de la cartographie routière (GPS) et même pour prévenir les catastrophes naturelles. Selon l’encyclopédie en ligne, il sera également utilisé à des fins militaires, telles que la surveillance des frontières, la localisation des terroristes…

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer