Tunisie- Ramadan : Attounissia capte l’audience, Nessma s’empare de la pub

 

Attounissia, nouveau venu dans le paysage médiatique tunisien, a réussi son premier mois de Ramadan en s’accaparant la première place des audiences selon le rapport communiqué mercredi 4 septembre par Sigma Conseil. Echec cuisant en revanche pour la télévision nationale.

Avec une moyenne hebdomadaire de 4 990 461 télespectateurs durant le mois de Ramadan, Attounissia arrive en tête des audiences avec 39.7% des parts et un taux de pénétration moyenne de 49.9%. Elle est suivie de Nessma Tv avec 40.4% et Hannibal Tv loin derrière avec 19.1%.

audience-sigma-ramadan

Durant la première quinzaine du mois saint, c’est le feuilleton Maktoub 3 qui s’approprie la première place des programmes les plus regardés avec un taux d’audience de 24.2%.l’émission « Al Temseh », toujours sur Attounissia le talonne avec 20.8%, suivi et le feuilleton diffusé sur Nessma Tv, Dar Louzir avec 20.6%. A noter que le premier programme de la télévision nationale dans ce classement n’est autre que le journal de 20h, à la 6ème place avec seulement 7.1%.

La deuxième quinzaine du mois a marqué l’augmentation du taux d’audience de «Al Temseh» qui gagne 17 points et récupére la première place avec 37.5%, devant Dar Louzir (27.3%) et la rediffusion de Maktoub 3 (17.4%). Ce dernier, et même en rediffusion des épisodes, continue à attirer les téléspectateurs et se classe même devant le feuilleton diffusé sur Nesma «Pour les beaux yeux de Catherine» dont le taux d’audience passe de 8 à 14% entre la première et la deuxième quinzaine.

Malgré sa place de dauphin dans les audiences, Nessma TV est la chaîne qui a le plus bénéficié de la publicité durant le mois de Ramadan avec une durée 36h, soit le double d’Attounissia (18.2 heure), Tounisna Tv est troisième avec 13.6 heures. Ces deux dernières, nouvelles venues dans le paysage médiatiques font leur entrée dans le classement.

Mais si Nesma Tv enregistre une hausse nette dans les performances publicitaires avec une durée supplémentaire de 6 heures, la télévision de Larbi Nasra dégringole chaque année un peu plus et passe de 27.2 heures en 2010 à 25 heures en 2011 et 15.9 heures en 2012. Idem pour la Watania 1 qui passe de 22.4 heures à 22.4 en 2010 et seulement 5.7 heures en 2012.

Du côté des annonceurs, Tunisie Telecom demeure le premier client en termes de durée de diffusion des spots publicitaires devant la société Nejma (Nejma – Vanoise- Godina) et Tunisiana. La société Stial Danone se retrouve à la 4ème place juste devant le 3ème opérateur téléphonique Orange Tunisie.

 

S.B.H

A Lire :

Tunisie : Maktoub, gagnant cheval de bataille d’Attounissia Tv

Tunisie : «Ettemseh», copié et collé… autrement !

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Matos






2 réflexions au sujet de « Tunisie- Ramadan : Attounissia capte l’audience, Nessma s’empare de la pub »

  • Envoyer