Tunisie : IBM et Politech Gabès encouragent les projets de recherche en technologie propre

 

technoverte-140L’école Politech de Gabès en collaboration avec IBM, a lancé du 26 au 28 février, le premier workshop spécialisé dans la création de projets ayant attrait aux technologies propres (Green IT).

Intitulé «Gabes thinks green», ce projet, qui s’est déroulé au Pôle Industriel et Technologique de Gabès, a eu pour objectifs d’identifier des projets de recherche qui permettront d’aider aux objectifs de développement de la région de Gabès.

Politech Gabès envisage ainsi la création d’un centre de recherche et de développement pour traiter les problématiques économiques et environnementales de la région, tout en permettant le développement de compétences scientifiques de haut niveau, autour des technologies propres.

L’expertise IBM au service du monde de la recherche scientifique

De son coté, IBM a souhaité mettre en place ce programme en partenariat avec le Pôle Industriel et Technologique de Gabès, mettant ainsi son expertise au service du monde de la recherche.

Dans le cadre de cette collaboration, la multinationale américaine apportera son savoir-faire auprès des équipes de Politech Gabès autour des axes suivants :

  • Gestion de la pollution : par la création d’une infrastructure de gestion des données sur la pollution, et l’application des données analytiques et des modèles prédictifs pour aider à la réalisation des plans stratégiques et à la prise de décision. Cela inclut la pollution aérienne et hydraulique.
  • Identification de modèles industriels écologiques, comme l’utilisation d’énergies propres, ou des énergies renouvelables pour la désalinisation de l’eau de mer.
  • Modélisation des ressources naturelles (notamment les eaux souterraines) pour une compréhension de leur nature, capacité, et le travail sur leur sauvegarde.
  • Contribution et assistance à la mise en place d’un Centre de recherche environnementale.

Des projets innovants pour stimuler l’emploi à Gabès

A travers son entité «IBM Research», l’entreprise contribue activement à la vie de la communauté scientifique grâce à ses programmes académiques. Cette initiative permet au monde de l’enseignement et de la recherche, d’accéder aux dernières technologies innovantes.

Ces programmes visent à développer et valoriser la collaboration entre le monde de la recherche, les universités, les communautés techniques et scientifiques d’IBM ainsi que ses partenaires stratégiques.

Politech Gabès a été fondé en 2010, avec l’ambition de créer une synergie entre les différents intervenants du secteur de la production, de la recherche et de la formation, à même de générer des projets innovants qui contribueront à la croissance et la stimulation de l’emploi dans le gouvernorat de Gabès.

Une des missions de cette école est l’incubation de projets innovants notamment autour des énergies renouvelables, du traitement des eaux usées, du traitement des déchets solides, ainsi que le transfert et l’adaptation des technologies.

S.B.N avec Communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer