Festival «Mousiqa Wassalem» du 18 au 23 juin… Découvrez les artistes de cette édition inédite!

 

mousika-wassalem-2013« Mousiqa Wassalem » مُوسِيقَى وَ السَّلَامْ est un nouveau rendez-vous culturel proposé par un collectif visant la promotion et la diffusion des formes musicales alternatives et contemporaines en Tunisie. Cet évènement vient égayer l’esplanade de l’antique musée de Carthage dans sa deuxième édition qui se déroule du 18 au 23 juin 2013.

A l’instar de l’année dernière, plusieurs artistes et groupes du monde proposeront leurs shows à Carthage. Parmi les artistes à l’affiche cette année, l’équipe du festival Mousiqa Wassalem révèle les noms ci-dessous. En attendant les dates des différents concerts, découvrez les interprètes de cette édition en vidéos :

Tinarwen (Mali): est un groupe de musique, originaire de Tessalit au nord-est du Mali : leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touarègue. C’est ce que l’on peut appeler le blues touargue, car comme le blues, il a été créé dans l’exil et la souffrance. Les deux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib « Abraybone » et Alhousseini ag Abdoulahi « Abdallah », mais il faut considérer Tinariwen comme une grande famille d’artistes touaregs, un mouvement culturel et un courant musical.

{youtube}JLkUhN8zizU{/youtube}

Dub Mel Kabba (Tunisie) : Il s’agit du premier groupe Dub en Tunisie qui a vu le jour en 2006, fruit de la rencontre des deux atmosphères musicales dans lesquelles ont évolué les deux frères, Radhouan Fiddini (l’ainé, 21 ans) et Riadh Fiddini (14 ans). Dub Mel Kabba se revendique d’une musique engagée en ce sens qu’elle exprime les difficultés d’un vécu et qu’elle dénonce l’injustice dans le contexte politico-social tunisien et ailleurs.

{youtube}paUxcBxHBuw{/youtube}

Gultrah Sound System (Tunisie) : C’est un groupe tunisien construit autour d’une bande de potes ayant grandi ensemble. Ils commencent par des jams interminables dans un garage à Ben Arous, se séparent ensuite avant de se rassembler autour du projet Soul Bowl Vibrations. Puis, ils enregistrent et publient sur Youtube quatre morceaux sous le nom de Gultrah Sound System.

{youtube}G1TYb9kfRzI{/youtube}

Awalé (international) : Un ensemble qui regroupe plusieurs artistes de plusieurs horizons et pays différents (France, Slovénie, Grande-Bretagne, Tunisie et Cuba). Leur musique est un mélange de musique afro mixé avec du jazz latin, du funk éthiopien et de la musique amazigh nord-africaine…

{youtube}EyIr6RuRtks{/youtube}

Hoba Hoba Spirit (Maroc) : Hoba Hoba Spirit est un groupe précurseur marocain de fusion rock, afro, gnaoua et reggae, créé en 1998. Il se définit comme un groupe de Hayha Music. C’est un groupe de musique exposant dans ses chansons les problèmes concernant leur pays, le Maroc.

{youtube}W8k5bKfGDhI{/youtube}

Mr Kaz (Tunisie) : il fait partie des artistes révolutionnaires de la scène Hip Hop tunisienne. Il a à son actif plusieurs chansons engagées dans lesquelles il expose sa vision sur la Tunisie. Il a collaboré avec plusieurs rappeurs et des artistes faisant partie de scène underground.

{youtube}jJDOfiTJ7dI{/youtube}

El Rass & Munma (liban) : El Rass & Munma c’est la rencontre entre un orateur confirmé (Mazen El sayed) qui oscille entre le rap, la poésie et le slam, et le génie électronique de Munma (Jawad Nawfal) pour un mélange musical étonnant.

{youtube}lwfJEp-n50Y{/youtube}

Jasser Haj Youssef (Tunisie) : Le jeune violoniste et compositeur Jasser Haj Youssef oscille entre musique classique, jazz et musiques du monde. La sensualité de ses mélodies, sa sensibilité et son sens du groove lui ont permis de jouer avec les plus grands artistes de Tunisie et de collaborer avec des figures internationales (Barbara Hendricks, Youssou N’Dour, Didier Lockwood, Soeur Marie Keyrouz…).

{youtube}ZgYD5o8PNOk{/youtube}

Macadi Nahhas (Jordanie) : cette jeune artiste originaire d’Oman puise dans tous les patrimoines de la grande région dont elle est issue: Jordanie, Syrie, Irak, Palestine, Liban. Entre chansons engagées et chants traditionnels épurés, elle renouvelle le répertoire oriental en l’agrémentant d’une fine touche de jazz.

{youtube}bkXOw4SkMrs{/youtube}

7ess (Tunisie) : Ce groupe tunisien a récemment présenté le spectacle «Kén Yé ma Kén» au théâtre municipal de Tunis en janvier 2013. Il est dirigé par Mahdi Chakroun, qui est également un oudiste talentueux, et note la participation au chant de Lobna Noomene.

{youtube}M0ivXnjxZv4{/youtube}

Alif Ensemble (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, Egypte, Iraq) : Alif ensemble est une formation qui a réuni de talentueux musiciens provenant de la Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, Egypte et Iraq. Il s’agit d’une initiative du joueur du oud Khyam Allami avec la participation du compositeur palestinien et vocaliste Tamer Abou Ghazaleh et le spécialiste de la musique électronique Maurice Louca.

{youtube}x-CX-HsUfYI{/youtube}

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Tunisie : Mousiqa Wassalem gagne en altitude avec Yasmine Hamdan

Jazz à Carthage 2013, les dates à ne pas rater !

49ème édition du festival de Carthage 2013: début de programme et dispositifs sécuritaires renforcés

Print Friendly

Plus :  A la une   Musik






  • Envoyer