ENACTUS ISI : Quand un groupe d’étudiants lance des projets pour des nécessiteux

ENACTUS ISI est un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur d’informatique de Tunis, issus des différentes branches de l’établissement. Ils promeuvent l’entreprenariat social et se réunissent dans un groupe qui a pour objectifs le développement de leur capacité entrepreneuriale, leur aptitude de communication, leadership et travail en équipe tout en aidant des chômeurs et des nécessiteux à lancer leurs propres projets et assurer par la suite leurs pérennités.

Supervisés par des professeurs de leur école et par des conseillers en affaires et en lancement de projets sous l’égide du CJD et de l’UTICA, qui ont introduit le concept d’ENACTUS En Tunisie, ces jeunes ne cessent d’apporter leur aide et soutien tout en participant à des compétitions à l’échelle internationale.

Performances d’ENACTUS ISI dans « Enactus World Cup »

Enactus est une ONG créée en 1975 aux États-Unis, elle est établie depuis cette date dans plus de 40 pays. Enactus, qui s’appelait jusqu’en 2012 SIFE (Student in Free Enterprise), organise la «Enactus World Cup», un concours annuel de projets étudiants pédagogiques ou d’entraide sur le thème de l’entreprise.

L’Institut supérieur d’informatique de Tunis y participe aussi chaque année via ENACTUS ISI qui a été vice-champion suite à sa première participation à la compétition nationale de 2011 et a été déclarée champion de Tunisie en 2012.

Ils ont représenté la Tunisie à Washington DC où s’est déroulée la compétition internationale et fut la première équipe tunisienne à se classer troisième dans sa ligue grâce aux projets qu’elle a créés et grâce à son acharnement et à sa bonne volonté.

enactusisie-2013

Projets parrainés par ENACTUS ISI

Ces jeunes étudiants aident à lancer des projets pour des personnes qui sont dans le besoin, des chômeurs, handicapés, femmes rurales… L’équipe forme ces personnes et intervient dans les premières étapes du lancement du projet, puis ils s’assurent de la survie du projet.

Les axes principaux sur lesquels travaillent les différents projets ENACTUS sont l’impact social, l’impact économique et l’impacte environnemental.

Parmi les projets lancés et qui perdurent, Projet «Crochet d’Art» qui a aidé une jeune trentenaire handicapée à passe d’une situation d’artisan amateur à une situation d’artisan professionnel grâce à son excellent maniement du crochet. Étant donné sa difficulté à se déplacer sur de longues distances ainsi que sa condition physique, l’équipe l’a aidée à commercialiser ses produits en crochet et autres accessoires essentiellement via un site web marchand. La production se fait à son domicile et la vente également.

Le projet Ecodom : il a aidé une architecte qui s’est retrouvée au chômage après le 14 janvier à faire une formation en Californie et à développer une nouvelle technique de construction, technique de l’architecture de terre à moindre cout. Formée, la jeune femme transmet aujourd’hui son savoir.

L’idée du projet consiste à construire des bâtiments économiques à base de terre à différents usages et secteurs tels que le tourisme, l’éducation, l’agriculture etc. Il a donc contribué à créer une nouvelle tendance sur le marché du bâtiment écologique en Tunisie.

Le concept a été approuvé par la NASA en tant que construction stable qui est alimentée en énergie propre et qui bénéficie d’une climatisation naturelle grâce aux ouvertures qu’elle contient.

projet-3-suncocoon-01

Le projet Green Gold : il s’agit de la relance d’une société spécialisée dans l’extraction et l’export des huiles végétales bio à usage cosmétiques et pharmaceutiques. L’usine en question ; “Omega Tunisie”, connaissait des difficultés au niveau de la commercialisation de ses produits, de l’approvisionnement en matière première et d’équipements.

La situation actuelle de l’entreprise s’est nettement améliorée et indique l’extraction de 12 huiles végétales parmi lesquelles la prestigieuse huile de figue de barbarie, en plus de l’huile d’amande douce, l’huile de nigelle, l’huile de lin, l’huile de pépins de courge, l’huile de sésame et l’huile de fenugrec.

projet-2-greengold

Parmi les projets en cours destinés aux femmes rurales, «projet San3ét idina» qui consiste à développer un réseau national de production et distribution de produits faits maison ou Diari ainsi que des produits artisanaux.

projet-1-enactunisie

Ambitions d’ENACTUS ISI

La devise de ces jeunes étudiants est bien ambitieuse et porteuse d’espoir quant au futur de cette génération persévérante, «parce que chaque homme, chaque femme, a droit à un travail, à une vie décente et à un meilleur avenir. Nous créons des projets, offrons des opportunités et réalisons des rêves. C’est notre devise, notre engagement».

Cette jeune équipe a passé tout le week-end du 7, 8 et 9 juin 2013 à promouvoir les produits de leurs projets. En organisant notamment une action dans différents magasins Monoprix. Elle participe aussi à سوق الخيرية organisé par l’association “التعاون ” qui aura lieu à Sousse le 15 et 16 Juin 2013.

Vous pouvez retrouver les différents projets qu’elle a initié et leur avancement dans le groupe officiel https://www.facebook.com/Enactus.isi.officiel en attendant leur participation à la compétition officielle ENACTUS qui se déroule le 27 juin 2013. Une jeunesse qui aide les chômeurs avant qu’elle n’assure elle-même son propre avenir, à encourager vivement!

 

Sara Tanit

Lire aussi :

« Tunisie Solidarité » soutient les chômeurs blessés de la Révolution en lançant des microprojets

Des chômeurs de Redeyef créent leur entreprise grâce au Forum Social Mondial

Print Friendly

Plus :  A la une   Portraits






Une réflexion au sujet de « ENACTUS ISI : Quand un groupe d’étudiants lance des projets pour des nécessiteux »

  • Envoyer