Insolite : l’iPhone consomme plus d’énergie que le frigo

Dans un rapport intitulé “Internet commence avec le charbon”, écrit par Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies, ce dernier explique qu’un iPhone consomme davantage d’électricité qu’un réfrigérateur – 361 kiloWatt-heure par an en moyenne, contre 322 kW-h.

Cette étude tient compte des besoins en énergie de sa batterie, du wifi, ou encore des téléchargements et échanges de données (les calculs ne prennent pas en compte, à l’inverse, l’énergie consommée pour produire les aliments stockés dans son réfrigérateur).

Plus globalement, les TIC pèsent, avec 1.500 teraWatt/heure d’électricité consommées par an, pour 10% de la production mondiale. Soit la production de l’Allemagne et du Japon. Ou, dit encore autrement, l’électricité qui a permis d’éclairer toute la planète en 1985. “On utilise déjà 50% d’énergie de plus pour faire circuler des octets que pour déplacer tous les avions du monde”, d’après le Time.

Cette consommation tend à croître, du fait d’appareils toujours plus puissants, toujours plus variés, et qui utilisent de plus en plus des technologies sans fil (en wifi ou 3G), plus énergivores. Ainsi, télécharger en streaming un film en haute définition avec un réseau sans fil consomme davantage que de fabriquer et transporter un DVD du même film. Et le nombre d’utilisateurs de ces appareils connectés, qui se sont multipliés par vingt en cinq ans, dépassera, selon le Time, le milliard de personnes en 2014.

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer