Programme du Centenaire de la traversée de Roland Garros, à Bizerte, du 19 au 23 septembre

 

roland-garros-140La ville de Bizerte célèbre, à partir du jeudi du 19 jusqu’au lundi 23 septembre 2013, le centenaire de la première traversée de l’histoire de la Méditerranée, effectuée par l’aviateur français Roland Garros (1888-1918) avec un avion type Morane-Saulnier, en vol direct et sans escale, entre Fréjus (France) et Bizerte (Tunisie).

Cette aventure sera renouvelée en sa mémoire, le 22 septembre 2013, avec le même type d’avion reconstitué par l’Association Réplic’Air, en collaboration avec de grands constructeurs aéronautiques français.

La célébration du centenaire de cet évènement (1913-2013) comporte un programme riche et varié, avec au menu des conférences, des expositions, des projections de films et des concerts.

Le programme de cet évènement est comme suit :

– Jeudi 19 septembre : inauguration de l’exposition ”Histoire de l’aviation en Méditerranée” et le Salon de l’industrie aéronautique en Tunisie plus un atelier ayant pour thème ”Explications des phénomènes physiques en aérodynamique”à la maison de la culture ”Cheikh Idriss”. animation au centre-ville de la ville de Bizerte.

– Vendredi 20 septembre : projection du film documentaire portant sur l’histoire de la traversée de Roland Garros (23 septembre 1913) au profit des écoliers et des élèves. Concert de malouf de la troupe ”Khemais Tarnane”à l’espace culturel Sidi Jalloul à Bizerte

– Samedi 21 septembre : conférence intitulée ”Méditerranée, berceau de l’aviation”à la Maison de la culture ”Cheikh Idriss” et projection du film documentaire ‘Tunisie terre d’aviation”. Des ateliers artistiques sont, également, prévus.

– Dimanche 22 septembre : festivités, au centre-ville de Bizerte, et une soirée musicale du groupe Garby’s, au théâtre de la Maison de la culture Cheikh Idriss.

– Lundi 23 septembre : clôture marquée par l’organisation d’une journée d’affaires avec la participation d’investisseurs tunisiens et français.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous un mini documentaire sur l’aviateur Roland Garros et l’histoire de cet exploit de la première traversée de la Méditerranée en avion :

{vimeo}61001332{/vimeo}

 

S.B.

Lire aussi :

Un avion de ligne pouvant atteindre jusqu’à 10.000 km/h !

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer