Les gagnants du concours Orange Summer Challenge 2013

 

A l’occasion de la 3ème édition du concours Orange Summer Challenge, l’opérateur des télécommunications a récompensé douze jeunes étudiants stagiaires qui se sont affrontés durant l’été (juillet et août), dans une ambiance bon enfant. Le but de cette initiative a été de développer la meilleure application mobile éco-citoyenne ayant pour thème «Jeune et engagé».

Répartis en 4 équipes de trois et avec l’aide de professionnels, les jeunes développeurs ont réussi à pondre des applications relevant de domaines variés tels que les réseaux sociaux professionnels, le monde universitaire ou encore la maitrise des ressources financières.

« Une entreprise a un rôle à jouer : celui d’être socialement responsable. Dans ca cadre, Orange Tunisie veille régulièrement à participer au développement du potentiel des étudiants, à créer un écosystème favorable, à encourager le partenariat avec diverse entreprises. L’idée est de créer des applications mobiles utiles, simples à utiliser et qui apportent vraiment de la valeur ajoutée à la société» a déclaré à cette occasion Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie.

Présentation des applications mobiles

Après délibération du jury, c’est finalement l’application “Developer Center Professional Network” qui est arrivée première.

Développée par Marwen Aoui, Hamdi Bouasker et Slaheddine Ben Zina (tous en 3ème année cycle ingénieur à l’INSAT), cette application, développée sous iOS, sert à mettre les profils des stagiaires d’Orange Developer Center à la disposition des professionnels. L’objectif est de promouvoir leurs compétences et de fournir aux stagiaires un moyen de communication efficace avec le milieu professionnel, tout en présentant les actualités liées au centre telles que les formations, les événements et les offres de stage.

orange-summer-challenge-01

Arrivés seconde sur le podium, l’application “Tun’University” a été développée par Jacem Chaieb (2ème année cycle ingénieur à l’ENIS, Faten Ghriss (2ème année cycle ingénieur à l’INSAT) et Hamza Sellami (3ème année cycle ingénieur à l’ENISO).

Développée sous la plateforme Android, leur application sert à lister, localiser et rechercher les universités, foyer et restaurants universitaires. En outre, celle-ci permet de calculer le score du nouveau bachelier, en lui donnant quelques suggestions d’établissements supérieurs dépendant de classement.

La 3ème application, intitulée “Social Train” a été développée par Achraf Bakir et Sabeur Ettih (tous deux en 3ème année ingénieur à l’ESTI) ainsi que par Seddik Timoumi (3ème année cycle ingénieur à l’INSAT).

Compatible multi-plateformes (iOS, Android et Windows Phone), leur application a été développée avec le logiciel Phonegap. Celle-ci offre des services aux voyageurs de la ligne ferroviaire de la banlieue sud de Tunis. L’objectif est d’intégrer l’aspect social à l’ensemble des services courants, tels que les horaires des trains, le repérage des stations à proximité…

orange-summer-challenge-02

Enfin, l’application “Masroufi” s’est contentée de la 4ème place. Il s’agit de l’œuvre de Hana Charradi et Asma Elj (toutes deux en 3ème année cycle ingénieur à l’INSAT) et de Lyes Kriaa (3ème année licence à l’ISAMM).

Développée sous Android, leur application propose d’accompagner ses utilisateurs dans la maitrise de leur budget, grâce à un ingénieux système de suivi des revenus et des dépenses. L’appli offre également la possibilité de consulter des graphiques simples et intuitifs illustrant l’évolution des dépenses et ce, dans un intervalle de temps déterminé.

 

A lire :

Tunisie: Remise des prix du premier concours de développement mobile éco-citoyen

3ème édition d’Orange Summer Challenge

Orange Tunisie prime les meilleures applications Android

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Phone






  • Envoyer