Un séisme, un tremblement de terre… Qu’est-ce que c’est !

 

Le séisme s’invite à la terre tunisienne paraît-il. Oups.. un invité plutôt effrayant que cool.

Au fait, qu’est-ce qu’un séisme?

La Terre qui nous abrite se compose de trois couches principales de roche.

Le manteau est une couche très épaisse formée de roche en fusion appelée magma.

seisme-tremblement-2013-01

La couche supérieure du manteau se refroidit, par échange d’énergie, au contact de la croûte solide plus froide. Pendant ce temps, la couche inférieure du manteau se réchauffe en échangeant de l’énergie avec le noyau très chaud. Ces transferts d’énergie créent des courants de convection (fluide chaud moins dense qu’un fluide froid).

Sous l’effet des courants de convection, les roches magmatiques entrent en mouvement et entraînent les plaques se trouvant au-dessus “eurasiennes/africaines”. Certaines s’écartent, d’autres se rapprochent en coulissant l’une sous l’autre “subduction” ou entre en collision, enfin certaines coulissent l’une à côté de l’autre.

Les séismes ou tremblements de terre se produisent en bordure de plaques mobiles au niveau de ce que l’on appelle les failles. Les failles sont de gigantesques fractures d’une centaine de kilomètres de profondeur.

seisme-tremblement-2013

Suite au deuxième “tour” ressenti aujourd’hui du côté de Monastir, il sera peut-être judicieux de penser à des constructions susceptibles de résister aux séismes.

Que Dieu bénisse notre pays!

A suivre..

 

A.A

Lire aussi :

Un séisme d’une magnitude inhabituelle secoue Sousse et Monastir

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer