Le combat des Saoudiennes pour conduire se passe aussi sur le Net !

L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Depuis plusieurs années les Saoudiennes effectuent des tentatives dispersées pour essayer de braver cette mesure discriminatoire, mais en vain, l’Etat hyper conservateur régi par la loi islamique ne veut rien entendre.

26-oct-drive-photo-1

26-oct-drive-photo-2

Samedi 26 octobre, des Saoudiennes ont lancé le «Mouvement 26 octobre» ou @oct26driving, appelant les femmes du royaume à prendre le volant des voitures et de conduire puis poster des vidéos et des photos qui le montrent sur un compte dédié sur Twitter (https://twitter.com/oct26driving) suivi par plus de 40.000 Followers, Instagram (Instgram:Oct26driving) et un site web qui a été piraté http://oct26driving.com/. Les pirates ont aussi menacé d’attaquer ceux qui veulent soutenir cette campagne.

mouvement-26-oct

Malgré cette mobilisation sur le Net, le mouvement a été très peu suivi réellement, une quinzaine de Saoudiennes ont reçu des contraventions pour avoir pris le volant, ont annoncé dimanche des responsables de la police. Les militantes à l’origine de cette campagne pour réclamer le droit de conduire ont renoncé à faire du 26 octobre une date symbole afin d’éviter la confrontation avec les autorités, écrit l’AFP.

“Six femmes au volant à Ryad ont été arrêtées par des policiers, qui leur ont infligé des amendes de 300 rials” (environ 58 euros), a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint de la police dans la capitale saoudienne, le colonel Fawaz Al-Miman.

Voici quelques vidéos de femmes qui ont bravé cette interdiction et qui ont été par ailleurs visualisées plusieurs milliers de fois sur Youtube en 2 jours :

{youtube}ZmnVLbNJfg8{/youtube}
{youtube}dEfM0uh0KG8{/youtube}

Sinon la vidéo qui a fait le buzz ce week-end avec plus de 3 millions de vues est celle du comédien musicien d’origine iranienne Alaa Wardi qui a décidé de commenter le mouvement à travers une chanson humoristique «No Woman, No Drive», découvrez-la ici :

S.B.

Lire aussi :

Arab Vines : Les mini vidéos de 6 à 16 secondes qui parodient les Arabes

Malala Yousafzai : L’ado qui défie les Talibans et agite la toile

Print Friendly

Plus :  Reseaux Sociaux   TopNews






  • Envoyer