Centenaire d’Albert Camus : Google et le net lui rendent hommage

 

Le célèbre écrivain philosophe français, Albert Camus, fête aujourd’hui ces 100 ans. Un auteur emblématique qui a marqué des générations et que Google a choisi de lui rendre hommage à travers un Doodle spécial reprenant le symbole du Mythe de Sisyphe.

Sisyphe est un personnage de la mythologie grecque qu’Albert Camus à traité dans un de ses essais qui fait partie du cycle de l’Absurde. Il fut condamné par les dieux à faire rouler jusqu’en haut d’une colline un rocher qui en redescendait éternellement.

albert-camus-google

Dans son essai de 1942, Camus avait une autre interprétation de cette punition. Selon lui, Sisyphe était heureux de l’accomplissement de sa tâche. Une manière pour l’auteur d’affirmer que le bonheur revient à vivre sa vie, tout en étant conscient de son absurdité.

Qui est Albert Camus?

Albert Camus est l’un des auteurs français les plus importants du XXème siècle, à son actif des romans cultes comme L’Etranger ou La Peste, écrits dans les années 40, font partie de ses romans les plus traduits à travers le monde et repris dans les écoles.

Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1957, un an après la publication de la Chute et meurt en 1960 à l’âge de 46 ans.

Philosophe de son état, Albert Camus a laissé des citations célèbres qui continuent à marquer ses lecteurs. Nous vous proposons de découvrir quelques unes:

«Il n’y a pas de honte à être heureux. Mais aujourd’hui l’imbécile est roi, et j’appelle imbécile celui qui a peur de jouir» (Noces 1958)

«Il vient toujours une heure dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort» (La peste 1949)

«Je vis comme je peux, dans un monde malheureux, riche de son peuple et de sa jeunesse, provisoirement pauvre dans ses élites, lancé à la recherche d’un ordre et d’une renaissance à laquelle je crois»

Nous vous proposons de découvrir aussi dans la vidéo ci-dessous son testament ‘politique’, qui demeure plus de 50 ans plus tard, d’actualité :

{Facebook}417135734984915{/Facebook}

 

S.B.

Lire aussi :

Google fête ses 15 ans, ses nouveautés et son évolution en image

Google rend hommage à Roland Garros pour sa 1ère traversée de la Méditerranée entre Fréjus et Bizerte

Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer