Santé: La Tunisie célèbre la Journée mondiale du diabète

 

journee_mondiale_diabete-2013La Tunisie célèbrera le 14 novembre 2013 la Journée mondiale du diabète. Comme chaque année, associations, médecins, leaders d’opinion, professionnels et prestataires de soins de santé, médias et grand public mettent sur pieds un large éventail d’activités adaptées à différents publics, en particulier aux personnes atteintes de diabète.

Soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du diabète rassemble des millions de personnes dans le monde dans une vaste compagnie de sensibilisation.

En Tunisie, cette année, les activités sont organisées à l’initiative du laboratoire Novo Nordisk et se focalisent essentiellement sur le sport et l’activité physique.

D’ailleurs, une marche contre le diabète sera organisée le 16 novembre à partir de 10 h au parcours de la santé de la Cité Sportive d’El Menzah 1, qui succèdera une compagne de dépistage et de consultations médicales les 14 et 15 novembre de 9h à 17h, à la Cité Olympique de Tunis.

Tout au long de cette compagne, diabétologues, diététiciens et infirmiers seront mobilisés pour effectuer des glycémies et pour donner des séances d’éducation sur la santé, l’hygiène de vie et le dépistage des personnes à risque.

Des actions de sensibilisation sont aussi prévues dans les régions, dont une séance d’éducation nutritionnelle, avec les diabétiques de type 1 et leurs parents, au centre culturel de Sousse le 17 novembre.

Des campagnes de dépistage et d’éducation nutritionnelles seront également organisées à Sfax, à Bab Jebli, à Gabès et à Houmet Souk Djerba le 14 novembre, et aussi à Bab Diwan les 15 et 16 novembre.

Soyons responsables, agissons tous ensemble contre le diabète !

A.A

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer