La Journée Mondiale de la Langue Arabe

La Tunisie célèbrera, le 18 décembre 2013, la Journée Mondiale de la langue Arabe. Cette célébration, présente une occasion pour reconnaître les richesses de l’une des langues les plus répandues dans le monde, parlée aujourd’hui par plus de 224 millions de personnes distribuées dans le monde arabe et les Etats voisins.

En effet, la Journée internationale de la langue maternelle fut proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000, et est célébrée à cette même date chaque année dans les États membres et au Siège de l’UNESCO afin de mettre l’accent sur l’importance de préserver les langues menacées de disparition. C’était le 18 décembre de 1973, que les Nations Unies ont choisi la langue arabe parmi les six langues utilisées dans les discours officiels.

En Tunisie, pour cette année, la journée Mondiale de la langue Arabe comprendra une série de programmes, confirmant l’importance du rôle joué par la langue arabe dans la promotion et la protection de la culture et la civilisation arabes, et œuvrent également en faveur de renforcer le développement de cette langue maternelle.

A cet effet, la galerie des arts de Ben Arous abritera du 18 au 20 décembre une manifestation culturelle organisée en collaboration avec la maison de la culture Abou El Kacem Chebbi et le centre des arts de la calligraphie arabe. Le démarrage du programme d’activités sera marqué le 18 décembre dans la matinée par une exposition de 20 manuscrits arabes ainsi que des ateliers de calligraphie arabe.

L’après midi sera consacré à un concours de langue arabe destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que des projections vidéo sur la place qu’occupe aujourd’hui la langue arabe.

« Langue arabe: état des lieux et défis » sera le thème d’une table ronde qui aura lieu le 21 décembre à la bibliothèque régionale de Ben Arous. La table ronde comporte deux thématiques à discuter « Le phénomène de francisation dans le milieu scolaire » et « les coquilles dans l’audiovisuel et la presse écrite ».

A.A avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer