NASA 2013 : Curiosity renforce l’hypothèse d’une possible vie sur Mars

 

Selon les dernières déclarations de la NASA, le Rover «Curuosity» est tombé sur un lieu intéressant dans le cratère de Gale. Pour les scientifiques, cela relevait pourtant encore de la litote, puisqu’ils estiment qu’il pourrait s’agir d’un ancien lac.

curiosity-nasa-01

Toutefois, les chercheurs ont finalement réussi à découvrir dans ce trou aride toutes les signatures des éléments indispensables à la vie, à savoir l’oxygène, l’hydrogène, le carbone, l’azote et le soufre. Ils en ont conclu que ce lac aurait contenu de l’eau, il y a environ 3,6 milliards d’années.

curiosity-nasa-02

Rappelons que Curiosity a trouvé, plus tôt cette année, des traces de minéraux argileux, des éléments qui ne peuvent se former que dans l’eau, à pH presque neutre.

L’hypothèse d’une présence de vie sur Mars semble ainsi être logique, étant donné que ce nouveau lac découvert porte les mêmes empreintes révélatrices de la présence d’une eau capable de tolérer la vie d’au moins celle des petites créatures invertébrées.

La planète Mars aurait-elle été un lieu propice à la naissance d’une forme de vie? «Curiosity» nous suspend, en attisant davantage notre curiosité. Attendons de voir le verdict de la NASA.

A.A d’après tf1.fr

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer