TEDx Carthage Women 2013 : Une édition ode à la femme, vecteur d’espoir

 

Les habitués du TEDx le savent, chaque édition ramène avec elle son lot d’émotions, de passionnés et d’énergie positive. Le TEDx Carthage Women n’a pas dérogé à la règle! 13 femmes inspirantes évoluant dans divers domaines ont charmé, le temps de la journée du dimanche 8 décembre, un audimat mixte venu s’enrichir de l’expérience et du parcours de vie de ces étincelles.

Pourquoi un TEDx Carthage femmes?

Le TEDx a désormais ses assises en Tunisie. Depuis septembre 2010, date de sa première édition, plusieurs universités ont été séduites par le concept et des petits jeunes ont lancé leurs propres évènements dans leurs établissements pour partager avec leurs homologues les parcours à succès de personnes qui ont réussi dans le chemin qu’ils ont choisi.

Le TEDx exclusivement féminin est fait pour la première fois en Tunisie. Le choix de faire appel à des speakers femmes est de montrer le rôle ascendant de la gente féminine en Tunisie surtout dans un contexte ou elles se battent pour préserver leurs acquis et identité. «Il y a tellement d’expériences et de talents inédits et exceptionnelles de femmes qui affectent aussi bien la Tunisie que le reste du monde qu’il serait vraiment intéressant d’exposer et de mettre en valeur», explique Fatène Ben Hamza, initiatrice de TEDx Carthage Women.

tedxcarthage-07

Comment se passe le TEDx ?

Un audimat constitué de plus de 1000 personnes ont assisté à ce TEDx. Les places ont été très rapidement prises. A peine 4 minutes après l’ouverture du site dédié aux inscriptions, tous les badges d’accès ont été réservés. Et les spectateurs assoiffés de connaissances étaient présents dès 8H30 du matin pour passer toute une journée à s’enrichir des succès de ces femmes.

Le principe du TEDx est que plusieurs intervenants montent sur scène pour présenter tour à tour leurs idées, leur vision, chacun en très peu de temps et de manière nouvelle en suivant le thème de l’édition. Cela implique de la recherche, de la créativité, de se questionner différemment, d’être original et authentique afin de faire parvenir ses idées.

Une session de TEDx contient aussi des passages musicaux ou artistiques afin de présenter de nouveaux talents ou faire connaître de jeunes artistes.

Un petit pas pour la Femme, un grand pas pour l’humanité

La particularité des femmes qui se sont succédées sur la scène au cours de la journée du dimanche réside dans la diversité de leurs expériences, âges et provenances.

De jeunes adultes comme Yamina Mechri, christine Gaulis, Dhouha Boukadi ou Leila Charfi ont montré l’importance de poursuivre ses rêves et d’y croire jusqu’au bout. De ne pas avoir peur de faillir et d’oser faire le premier pas afin de concrétiser ses ambitions.

Ses jeunes trentenaires sont aujourd’hui initiatrices de projets innovants ou dirigent un grand poste dans une entreprise renommée et insistent pour préciser qu’elles font ce qu’elles aiment. C’est peut être le secret de leur réussite!

Des artistes comme la chef d’orchestre Amina Srarfi, la chanteuse Rim Banna, la danseuse Malek Sebai et Essia Gamdi ont montré comment elles ont réussi de faire de leur art une force, de se distinguer chacune dans son domaine artistique pour apporter du changement et comment elles arrivent aujourd’hui à s’exporter dans le monde.

Des femmes entrepreneuses comme Leila Ben Gacem, Raya Ben Guiza, Ahlem Nasraoui affirment qu’il est possible de se lancer pour son propre compte en osant des projets innovants et en se fixant sur l’originalité de l’idée et ses impacts sur les autres et sur le futur.

Une femme au grand cœur, Leila Gagouri qui a presque 60 ans a décidé de consacrer sa vie «à ses vieux» et à lutter pour mettre en place une maison de retraire qui accueille aujourd’hui plus de 30 pensionnaires. Son rêve: acquérir un minibus pour permettre à ces personnes âgés de se balader de temps en temps.

————-

Une vraie leçon d’altruisme et une panoplie diversifiée de femmes que les expériences séparent mais que la persévérance réunit. Des étincelles de vie qui sont capables d’inspirer bien des générations.

En attendant de voir les vidéos des différents speechs sur le site de l’évènement  nous vous proposons de voir quelques photos de l’évènement, en attendant la prochaine édition du TEDx.

tedxcarthage-srarfi

 

tedxcarthage-02

tedxcarthage-03

tedxcarthage-05

tedxcarthage-06

 

Sara Tanit

Lire aussi :

TEDx Carthage Women 2013: une édition étincelante orchestrée par des femmes inspiratrices !

L’inscription pour la 4ème édition du TEDxCarthage s’ouvre dimanche 15 septembre à 9H

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer