Intel et l’ADEA s’unissent pour une éducation de qualité en Afrique

 

A l’occasion du Forum ministériel sur l’intégration des TIC dans l’éducation, Intel a signé un accord avec l’ADEA (Association pour le développement de l’éducation en Afrique) pour contribuer à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité en Afrique à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.

Permettre aux enseignants d’utiliser efficacement les technologies intelligentes

Les deux parties se sont donc associés en une collaboration stratégique afin d’accélérer la transformation de l’éducation en Afrique. Cette coopération s’adresse à tous les acteurs de l’éducation, y compris les enseignants, les experts, les responsables et les étudiants.

Le cadre stratégique de la coopération comprend des programmes qui répondent aux besoins du continent africain et à la vision stratégique d’Intel visant à transformer l’éducation à l’aide de la technologie. Une transformation efficace de l’éducation nécessite des solutions qui transcendent les appareils et l’accès à internet. Ainsi, la coopération a pour objectif de fournir aux enseignants les aptitudes nécessaires afin d’utiliser d’une manière efficace les technologies intelligentes dans leur environnement, de mobiliser l’écosystème éducatif pour soutenir et appuyer la création et la mise en œuvre de ces politiques.

L’assistance technique d’Intel au service de l’éducation africaine

Dans ce cadre, certains des domaines identifiés visent à nourrir la formation des enseignants via l’utilisation du programme Intel Teach, à intégrer l’expérience des experts en éducation. Ce programme propose l’organisation d’ateliers au niveau national, régional ou continental, le partage des connaissances et les meilleures pratiques dans le domaine de la transformation de l’éducation et de l’intégration des TIC dans l’éducation en Afrique ainsi que le soutien des décideurs politiques. Comment ? En fournissant aux différents ministères africains de l’éducation les connaissances et l’assistance technique d’Intel sur le rôle des TIC dans la mise en œuvre et le développement de l’enseignement.

intel-education-2013

La transformation de l’éducation s’inscrit dans la vision globale d’Intel d’enrichir la vie des peuples à travers la technologie, ainsi que dans le programme «Intel World Ahead» qui vise à faciliter l’accès aux ordinateurs, à la connectivité et aux contenus locaux. «L’intégration de la technologie dans l’éducation aura des bénéfices immédiats sur la performance des étudiants et aidera également à intensifier la compétitivité globale pour la prochaine génération», a déclaré John E. Davies, Vice-Président d’Intel et Directeur Général du programme Intel World Ahead.

«Nous croyons que l’éducation est la solution clé en ce qui concerne le développement de n’importe quel pays. Grâce aux TIC, il n’ya plus de raison pour que cette opportunité concerne uniquement les pays développés. Il s’agit d’une opportunité pour que tous les enfants du monde puissent profiter d’une éducation efficace et ce, dans un contexte de globalisation. Dans cette optique, nous travaillons avec les pays africains pour les appuyer dans leurs efforts de transformer leur éducation. Nous travaillons d’ailleurs en ce moment avec 27 pays africains et avons déjà formé un million trois cent mille éducateurs, dont la Tunisie. Le but étant de donner une chance égale aux enfants du monde entier. » a souligné pour sa part, Joseph Nsengimana, Directeur des programmes en alliances stratégiques chez Intel.

“Offrir aux étudiants la possibilité de jouer un rôle dans l’économie de la connaissance”

Afin de promouvoir la transformation de l’éducation à travers les TIC en Afrique, Intel et ADEA se sont mis d’accord pour créer, avec les partenaires concernés, un livre blanc et un plan sur le sujet.

Intel et ADEA prévoient la concrétisation de la transformation de l’éducation à travers la création d’une coalition de parties-prenantes et d’organisations de soutien afin de promouvoir des initiatives communes. Les deux parties travailleront ensemble pour mobiliser un écosystème et consulter les gouvernements nationaux, afin de contribuer aux projets communs prévus.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Intel. Les stratégies d’utilisation des TIC sont vitales pour accélérer la transformation de l’éducation et des systèmes de formation en Afrique. Notre partenariat va également permettre de réduire la fracture digitale en offrant aux étudiants la possibilité de jouer un rôle dans l’économie de la connaissance grâce aux technologies de l’information et de la communication. Cette révolution dans l’accès numérique représentera l’un des fondements de la politique de développement du capital humain », a indiqué M Dzingai Mutumbuka, le président d’ADEA.

—————————-

A propos d’Intel et Intel World Ahead

À travers le programme World Ahead, Intel s’efforce d’améliorer l’éducation, les soins de santé, l’esprit d’entreprise et les services gouvernementaux dans les pays en voie de développement en améliorant l’accès aux ordinateurs, à la connectivité et aux contenus locaux. Des informations supplémentaires sont disponibles sur www.intel.com/changingtheworld et www.intel.com/intel/worldahead/index.htm.

Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial dans l’innovation informatique à base de silicium. L’entreprise conçoit des produits, des technologies et des initiatives afin de promouvoir la façon dont les gens travaillent et vivent. Plus d’informations sur Intel sont disponibles à www.intel.com/pressroom et blogs.intel.com

—————————-

A propos d’ADEA et son groupe de travail sur les TIC :

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique est une organisation panafricaine qui dépend de la Banque africaine de développement. Sa mission est d’informer et de faciliter la transformation de l’éducation et des systemes de formation afin de promouvoir le développement durable et accéléré de l’Afrique. L’Association agit comme un catalyseur des réformes dans le domaine de l’éducation à travers un Forum pour le Dialogue Politique ainsi qu’un partenariat entre les ministères de l’Education, les agences de développement et un vaste réseau qui comprend des chercheurs en éducation, des praticiens et toutes les parties-prenantes dans le secteur de l’éducation.

Le groupe de travail de l’ADEA sur les TIC a été créé en 2011 pour promouvoir le rôle des TIC dans l’amélioration de l’éducation et des systèmes de formation en Afrique et appuyer le partage de connaissances dans ce domaine.

Intel et le logo Intel sont des marques commerciales ou des marques déposées d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et and d’autres pays. * Autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété d’autrui.

 

A lire :

Tunisie : Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer