Hôtel « Halal » en Tunisie: ça commence à Djerba !

 

La Tunisie est en train de surfer de plus en plus sur la vague des produits halal. Cette nouvelle niche commerciale est en voie de toucher tous les produits et services, et on parle désormais de “tourisme halal” en affichant clairement cette certification dans l’entrée des hôtels de l’île de Djerba.

Ce constat a été fait par la bloggueuse Madjerba, habitante de l’île qui a remarqué l’apparition, sur la façade d’un petit établissement hôtelier à Sidi Mehrez, d’une affiche (encore plus grande que la plaque accordée par l’ONTT pour désigner le nombre des étoiles de l’hôtel) écrit dessus en arabe et en français le mot «Halal».

hotel-halal-djerba

Certes, nous sommes habitués aux hôtels qui interdisent de servir l’alcool dans leurs établissements, ceux qui imposent certaines tenues vestimentaires ou d’autres exigences dans les restaurants ou les piscines… mais que vaut vraiment la mention «Halal» pour un hôtel?

La bloggueuse a questionné la réceptionniste de l’hôtel (voilée de surcroît) sur la raison de la mise en avant de cette mention : « Le “halal” n’exclut pas le touriste non-musulman, c’est un “halal light”. Comme avant, l’établissement ne sert bien évidemment pas d’alcool, les touristes européens peuvent se baigner dans leurs costumes de bain habituels. Seul changement, ils doivent accepter de partager la piscine avec des résidentes qui se baignent en niqab…», avait-elle indiqué.

Il est à souligner cependant que se baigner en niqab dans une piscine est loin d’être sain et enfreint les règles d’hygiène élémentaires…

La bloggueuse relate sa découverte sur son blog.

Les hôtels «Halal» dans le monde

Certains hôteliers tunisiens sont en train de miser ainsi sur une nouvelle niche touristique, à savoir «les vacanciers halal», une niche bien développée dans certains pays, notamment en Malaisie ou en Turquie. D’ailleurs, les sites web pour faire des réservations “Halal” fleurissent à l’instar de http://www.halaltrip.com/ et http://www.voyageshalal.com/ ou http://www.lagisatu.com/en-us/ .

Parmi les caractéristiques de ces hôtels halal, on peut remarquer les singularités suivantes:

– Nourriture halal

– Sans alcool

– Piscines privées pour femmes

– Plage privée pour famille

– Code vestimentaire pudique

– Mosquée (Masjid)

– Coran, tapis de prière et direction de Qibla dans toutes les chambres.

Il est à noter cependant que ces hôtels attirent une clientèle aisée, notamment d’origine asiatique qui est prête à mettre le prix pour avoir le service de haute qualité qui va avec. Un service haut de gamme qu’on est loin de proposer dans nos hôtels; étant plutôt fournisseur d’un produit hôtelier destiné à un tourisme de masse…

D’autre part, la position géographique et les prix attractifs proposés par la Tunisie font qu’elle attire des touristes en provenance de l’autre rive de la méditerranée avec une forte proportion de visiteurs venant d’Italie, France, Allemagne en plus des pays de l’Europe de l’Est.

tourisme-halal-01

Avec l’élargissement de l’adoption de cette certification «halal» et l’application de ces normes qui sont loin de répondre aux attentes de cette clientèle occidentale habituellement majoritaire, quelles seront les retombées sur les prochaines saisons touristiques?

Sara Tanit

Crédit photo : Djamila Meliani

Lire aussi :

Tunisie : Avec la norme «halal», les autres produits seraient-ils donc Haram?

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer