Avantages et inconvénients d’une version Android non officielle

 

Avant même sa sortie officielle, la version 4.4 (alias KitKat) du système d’exploitation Android est déjà disponible en version rom custom, sur la plupart des modèles de smartphones compatibles actuels, à l’instar des Galaxy S3 et 4 ou encore du Sony Xperia Z…Seulement voilà, bon nombre d’utilisateurs se posent tous les jours des questions concernant les risques liés à une telle opération. Cela en vaut-il la chandelle ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une rom custom ?

Pour ceux qui ne le savent pas, une rom custom sous Android est un système d’exploitation non officiel (basé sur l’original), créé par une communauté de développeurs et de passionnés.

Les avantages d’une version non officielle

Disponible via de forums et sites web spécialisés (on peut par exemple citer Tunandroid et Phonandroid qui regorgent de tutoriaux vraiment intéressants et les communautés respectives sont réputées pour leur efficacité et serviabilité), ces applications «maisons» offrent la possibilité à des utilisateurs de formater eux-mêmes leur téléphone et d’y installer une des nombreuses versions disponibles.

L’avantage de cette opération ? Se libérer des contraintes techniques et des innombrables applications imposées généralement par le constructeur et/ou l’opérateur téléphonique et qui ont tendance à stéréotyper l’ensemble des mobiles sur le marché.

cyanogenmod-android

Ces rom custom offrent ainsi plus de liberté en permettant par exemple de personnaliser entièrement son smartphone (apparence, menu…) et d’avoir pleinement accès à de nombreuses fonctions absentes sur des versions officielles (droit administrateur, contrôle du processeur et des capteurs…).

Il existe quelques communautés, la plus connue et la plus sérieuse étant l’équipe Cyanogenmod qui propose pour quasiment chaque marque (Samsung, HTC, Sony, LG…) et modèle une, voire plusieurs versions différentes à installer soi-même.

Les inconvénients d’une telle opération

Bien que ce procédé soit pratique afin de différencier un appareil des autres, il n’en demeure pas moins assez délicat. En effet, il existe des risques liés à une mauvaise installation qui, dans certains cas, pourraient endommager l’appareil d’une façon irréversible (mauvaise manipulation, sauter une étape…). Il est donc conseillé d’avoir un minimum de connaissances avant d’entreprendre une telle opération.

En résumé…

Bien qu’elles apparaissent généralement plusieurs mois avant les versions originales et malgré leurs nombreux aspects pratiques, ces systèmes alternatifs comportent pas mal de bugs et de dysfonctionnements (redémarrages intempestifs, mauvaise gestion des ressources, fonctions inutilisables…), ce qui pourrait rebuter plus d’un utilisateur, soucieux d’avoir la version la plus stable possible.

htc-one-android-kitkat

En clair, si vous avez l’esprit bidouilleur et que vous aimez le risque, vous pourrez toujours plonger dans ce monde de passionnés qui vous donneront pas mal de trucs et d’astuces pour améliorer votre mobile et en profiter pleinement.

Dans le cas contraire, si vous êtes du genre à éviter les problèmes (un utilisateur lambda), privilégiez une version officielle exempte de problèmes, mais il faudra dans ce cas attendre un peu plus longtemps.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Phone






  • Envoyer