”Skills to succeed” pour lutter contre le chômage à Tataouine

 

Quatre diplômes d’une formation de 4 mois à destination de 20 étudiants afin de les insérer le plus rapidement possible dans la vie active. Tel est le challenge entrepris récemment à Tataouine, l’une des régions les plus marginalisées du sud tunisien.

Cette action, intitulée “Skills To Succeed” (STS), est issue d’une coopération entre la compagnie pétrolière autrichienne (OMV) et l’organisation ”Hilfswerk Austria International”, visant à encourager les initiatives de formation professionnelle, booster le développement économique et faire face au chômage qui sévit dans la région.

A cette occasion, une cérémonie a été lancée en présence de Mourad Achour, gouverneur de Tataouine, Wassim Beaineh, directeur de projet, et Heidi Bokhart, directrice générale de l’Organisation ”Hilfswerk Austria International”.

skillstosucceed-tataouine-01

Le but principal de ce partenariat, en collaboration avec les autorités locales et la société civile, est d’améliorer le savoir-faire et les compétences des jeunes dans la région de Tataouine et de leur octroyer des outils leur permettant de combattre le chômage.

Ces actions de formation visent, d’une part, à former les jeunes chômeurs de la région, mais aussi à mieux les préparer pour le marché de l’emploi en leur permettant d’acquérir un diplôme assorti d’un diplôme valable en Tunisie ainsi qu’à l’échelle internationale.

skillstosucceed-tataouine-02

Tataouine, avec 9.500 chômeurs dont 36,84% de diplômés, est considéré comme étant le gouvernorat ayant le taux de chômage le plus élevé du pays. En effet, on y trouve plus 51,7% de taux de chômage à l’échelle nationale.

Des jeunes étudiants ont réussi à obtenir 4 diplômes (dans les spécialités suivantes: ”soudure”, ”anglais”, ”sécurité de travail” et en ” savoir-vivre”), afin d’avoir plus de chance dans le marché concurrentiel de l’emploi.

Par ailleurs, l’organisation ”Hilfswerk Austria International” prévoit la formation de 250 jeunes chômeurs dans les 14 mois à venir.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer