Les Tunisiens Milliardaires dans le monde

 

Ils font partie des plus grandes fortunes à l’échelle mondiale et se sont distingués dans le domaine des affaires, la mode, les médias, la production audiovisuelle ou encore les finances.

Le magazine des tunisiens à l’étrange 00216 propose une liste des ces milliardaires tunisiens évoluant à l’étranger qui se sont distingués dans un domaine donné. Même s’ils ne figurent pas sur le prestigieux classement de Frobes qui regroupe le top 1000 des fortunes dans le monde, ces tunisiens se font parler d’eux grâce à leur succès dans leurs domaines respectifs.

Parmi les noms des fortunes tunisiennes dans le monde :

– Tarek ben Ammar, vit en France Producteur de cinéma et entrepreneur dans les médias. Il possède notamment NessmaTV (Tunisie). Il est conseiller du groupe Vivendi et du prince saoudien Al-Walid ben Talal.

 

– Max Azria. Vit entre Los Angeles et Miami. Ce natif de Sfax a fait fortune dans la mode aux Etats-Unis. Il démarre entre la France et la Tunisie par une marque de jeans qu’il faisait produire en partie en Tunisie. Parti s’installer à Los Angeles, Il se concentre alors sur la mode féminine glamour. Sharon Stone et Angelina Jolie ont notamment porté son label. En 2008, Il lance une collection contemporaine pour les jeunes appelée BCBGeneration.

 

– Kamel Laazar. Vit à Genève. Banquier d’affaire, après une première carrière au sein de «Citigroup», il fonde en 1987 «Swicorp», une banque d’affaire qui rayonne au Moyen Orient et Maghreb. En 2004, il lance «Kamel Lazaar Foundation» pour promouvoir la culture arabe et particulièrement l’art arabe et iranien.

 

– Eric Hayat. Vit en France où il a fondé il y a plus de 40 ans, « Steria » un fleuron de l’informatique française et européenne. Sa société emploie 20000 personnes (dont bcp de Tunisiens) dans une vingtaine de pays pour un chiffre d’affaires d’ 1, 4 milliard d’euros.

 

– Azzedine Alaïa. Vit entre Paris et Los Angeles. Assurément, le plus glamour de nos fortunés à l’étranger. Parti de son Sahel natal dans les années 70, il est devenu une icone mondiale de la mode. D’ailleurs, Paris vient de lui consacrer une exposition prestigieuse. Quelques unes de ses illustres clientes : Michelle Obama, Madonna, Maria Carrey, Carla Bruni, Shakira…

– Claude Berda. Vit en Suisse. A fait fortune en France dans les médias et la production de séries et émissions TV. Le club Dorothée dans les années 90, c’est lui ! A depuis investi dans de nombreuses chaines TNT en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Entre autre, actionnaire dans TF1, la première chaine française.

– Lotfi Belhassine. Vit à Bruxelles. Ce communicant hors pair doit sa fortune au tourisme où il a exercé tous les métiers. Précurseur du low-cost aérien, Il est le fondateur de la compagnie aérienne Air Liberté (cédée à British Airways en 1997), du club de vacances Aquarius et du groupe Liberty TV. Il a été, un temps, le premier actionnaire privé du Club Med.

– Moez Zouari. Vit à Paris où son groupe Prodistribution possède une centaine de supermarchés (Franprix, Leader Price…). Ce gentleman d’à peine 40 ans, diplômé de la prestigieuse université Paris Dauphine n’en oublie pas son pays d’origine. Il y développe ses investissements (Somocer, biscuiterie, automobiles….) tout comme en Libye.

 

– Afef Jnifen. Vit à Rome. Partie de Médenine, cette ex top modèle est aujourd’hui la coqueluche des médias italiens où elle anime quelques émissions phares. Très engagée pour la cause des Musulmans et la Tunisie, elle est l’épouse de Marco Tronchetti Provera, PDG et actionnaire de Pirelli (4 eme société de pneumatique mondiale) et l’un des hommes les plus riches d’Italie.

 

 

Tekiano avec 00216mag

 

Lire aussi :

Top 10 des restos et des bars les plus branchés de Tunis

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer