Li-Fi ou Wifi… Qui dira mieux?

 

Si vous n’en avez jamais entendu parler, le Li-Fi (Light Fidelity), est une technologie basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THZ) et permettant de transmettre des données sans fil à travers la lumière.

Cette technologie, qui a fait son apparition récemment, est censée être le concurrent direct du WIFI. Car, contrairement au Wifi qui utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise le spectre d’amplitude. Son principe est simple: Li-Fi repose sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé, selon wikipédia.

lifi-explication-01

En clair, la technologie Li-Fi possède donc des atouts à même de lui permettre de rivaliser, sérieusement, avec Wifi. En effet, le Li-Fi permet de communiquer par Internet sans fil dans un café ou un train, en toute sécurité sans partager la bande passante avec son voisin, de diffuser un accès Internet dans une salle de réunion sans que les «signaux sans fil» ne soient «piratables» par le voisinage; il n’y a plus d’ondes émises -les informations sont transmises plus rapidement qu’avec un réseau 4G: les débits théoriques du Li-Fi montent jusqu’à 1 gigabit par seconde, soit près de 10 fois ceux de la 4G …

Les experts expliquent ce principe comme suit: on ne va plus faire passer des informations par des ondes radio mais par de la lumière. L’ampoule LED s’éteint et s’allume plusieurs milliers de fois par seconde, ce qui permet d’envoyer un signal binaire. Dès lors, on peut envoyer des fichiers numériques, de la musique ou encore de la vidéo.

Om Ali

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer