Droidcon Tunisie 2014 : L’Open Source et les systémes de monétisations internationales, au cœur des débats

 

taher-mestiri-022014“Le nombre de visiteurs a dépassé toutes nos attentes pour cette nouvelle édition” a déclaré Taher Mestiri fondateur de Tunandroid.com et organisateur du Droidcon Tunisie 2014, le plus grand rassemblement annuel autours du système Android. “Plus de 600 personnes étaient étalées sur les deux jours de ce DroidCon qui a pris des proportions phénoménales en accueillant cette fois des développeurs Android de très haut niveau ainsi que des innovations technologiques inédites. Tous les étudiants étaient motivés et l’intégralité des speakers ont répondu à l’appel. Nous avons même pu discuter de la problématique des cartes bancaires internationales avec des représentants d’instances nationales, en vue d’aboutir à un éventuel projet de loi ” a ajouté le responsable de l’événement qui s’est déroulé les 1 et 2 mars à la médina de Hammamet, pratiquement à guichet fermé !

La légitimé de l’open source dans le développement mobile

ricardo-cerqueira-01Durant deux jours, les visiteurs, constitué en grande partie d’étudiants et de geeks, ont pu assister a des conférences de haut niveau, ponctuées de débats enrichissants comme les différentes solutions proposés quant à la régularisation du transfert d’argent à l’international avec des représentants du ministère des TIC, ou encore de la légitimé de l’open source dans le développement mobile.

Dans ce sens, Ricardo Cerqueira, l’un des membres de la communauté Cyanogen Mod (Le système d’exploitation alternatif sous Google Android) a expliqué que l’environnement Open-source revêtait actuellement une importance capitale dans le développement mobile, notamment aux yeux des firmes internationales (Google, Microsoft…) et par rapport aux constructeurs mobiles «J’encourage quiconque et plus particulièrement les étudiants à intégrer à leur cursus leur développement Open Source afin d’accroitre leur expérience et leur réputation.» a souligné le responsable qui a également présenté les principales spécificités et apports de Cyanogen.

{youtube}da0B-kWLlf0{/youtube}

hana-habayeb-droidcon-2014«Le but de cette ROM est de proposer des améliorations et des optimisations intégrées au sein du système en ajoutant des fonctionnalités améliorées par rapport à celles proposées par Google et par les constructeurs mobiles. Plus de 200 terminaux sont à ce jour supportés» a-t-il conclut.

De son coté Hana Habayeb, Openess Initiative au sein de Microsoft Middle East and Africa, a mis en avant la stratégie employée par la firme de Redmond en vue de démocratiser la plateforme de Azur, une solution de développement flexible, qui assurera selon elle, le développement de l’entreprenariat et de l’innovation, pour le bien de l’économie tunisienne.

Les systèmes de monétisation à l’échelle internationale

Des représentants d’instances nationales (Sami Ghazali du Ministère des TICs , Ali Kedhai de la Banque Centrale de Tunisie, Atef Borchani du Ministère de l’ économie et des finances, Lazhar Bannour du Ministère du commerce et de l’artisanat, Wissem Baghdadi de la société Monétique Tunsie SMT) ont également assisté à un débat des plus enrichissants, autours de la problématique liée aux transactions internationales dans le but de simplifier la monétisation des applications mobiles tunisiennes.

{youtube}GVzmdBr_Y7s{/youtube}

Plusieurs solutions ont été abordées en vue d’aboutir à une future législation qui simplifiera les démarches qui font actuellement barrage aux développeurs d’application mobiles en Tunisie, qui n’arrivent pas à percevoir de revenus des suites de leur travail.

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer