Une baleine échoue sur la plage de Sidi Bou Saïd : Photos et vidéos

 

Une baleine d’environ 10 mètres de long et pesant presque 10 tonnes s’est échouée sur la plage du village de Sidi Bou Saïd, du côté du port touristique dans la matinée du dimanche 09 mars 2014. Elle s’était prise dans les filets d’un pécheur: “Au début, j’ai cru qu’il s’agissait du pare-chocs d’une voiture. Puis j’ai vu la queue de la baleine”, a dit à l’AFP le pêcheur de 24 ans, Bilel Jerbi.

D’après lui, l’animal agonisait déjà lorsqu’il l’a découvert et est mort peu après. Le jeune homme l’a ensuite traîné jusqu’au port de Sidi Bou Saïd à l’aide d’un bateau.

En Tunisie il n’est pas nouveau de voir des bébés baleines de 3 ou 4 mètres échouer sur nos côtes, mais voir un animal de cette taille et ce poids est assez inédit !

Voici la vidéo de la baleine filmée par des amateurs sur place :

{youtube}Y9g-fN_4LHA{/youtube}

La cause exacte de la mort de l’animal, dont l’espèce n’a pas été précisée, n’était pas connue pour l’instant.

Selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), “les filets peuvent s’enrouler autour des nageoires ou de la queue des baleines ou encore se prendre dans leurs fanons, les condamnant alors à une mort rapide par noyade ou les obligeant à vivre des semaines, voire des mois, avec ces objets qui les enserrent et provoquant à long terme des infections, des maladies et, bien souvent, la mort”.

Voici quelques photos de la baleine retrouvée sur les rives tunisiennes :

baleine-1-sidibou

baleine-2-sidibou

baleine-3

baleine-4

baleine-5

Tekiano avec AFP

Crédit photos: Dalila Yakoubi

Lire aussi :

Tunisie : Sidi Bou Said classée parmi les 13 villages les plus charmants au monde

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer