3ème numéro du «Lab 619»: La BD tunisienne moins cher qu’un sandwich makloub

 

Les exemplaires du 3ème numéro de la BD tunisienne pour adultes «Lab 619» attendaient tels des lingots d’or à 2 dinars, exposés à la librairie La Passion du libr’ere au Nassr, qui a accueilli samedi 22 mars la toute première séance-dédicace de cette nouvelle édition de la première BD tunisienne underground, fruit de la collaboration de jeunes amateurs du 9ème art.

Découvrez ici la bande annonce de ce troisième numéro :

Les différents bédéistes et scénaristes de «Lab 619» sont connus sur le net tunisien et tiennent plusieurs pages sur Facebook dans lesquelles ils publient régulièrement des caricatures pour commenter l’actualité et la société tunisienne de cette façon piquante et en utilisant cet humour décalé propre aux Touensa. Vous avez sûrement aperçu un jour ou l’autre les griffonnages de 3am Ettaher, ADENOV, E-REVOLUTION, Bakou Nawar…

Dans le «Lab 619», tous les sujets sont abordés, sans langue de bois ni camouflages. Les dessinateurs du Lab 619 n’hésitent pas à traiter des sujets tabous dans leurs planches à l’instar des relations amoureuses, la violence conjugale, la société consommatrice, les superstitions, l’immigration clandestine, la politique…

Ils précisent que c’est une bande dessinée pour les «Majeurs et vaccinés», les éléments qui y sont traités ne sont pas compréhensibles par les enfants; la BD est destinée à un public adulte dans le but de vulgariser cet art, longtemps réservé aux enfants en Tunisie.

Deux membres du noyau fondateurs de Lab 619, Needhal Ghariani et Chakib Daoud, présentent dans la vidéo qui suit cette bande dessinée tunisienne éditée en langue française et le dialecte tunisien :

Le quatrième numéro de Lab 619 est déjà en cours de préparation. Il est normalement prévu pour juin 2014 avec le retour de quelques anciens caricaturistes, à l’instar de Willis from Tunis ou Seifeddine Nechi. Les contributeurs seront âgés entre 20 et 50 ans, ce qui promet un numéro des plus hétérogènes. Une contribution d’un bédéiste international est même prévu.

En attendant, vous pouvez acheter le 3ème numéro de Lab 619 lors des séances dédicaces qui seront organisées dans plusieurs librairies de Tunisie. La prochaine en date est prévue pour le samedi 29 mars 2014 à la libraire Mille Feuille de La Marsa.

Un exemplaire de Lab 619, fruit de l’imagination d’une jeunesse tunisienne et un condensé de leur créativité ne coûte pas plus cher qu’un sandwich Makloub et vous aurez droit également à une dédicace personnalisée en achetant ce numéro. Vous attendez quoi pour l’acheter ?

 

{loadposition album-lab619}

Sara Tanit

Lire aussi :

Sortie du 3ème numéro de la BD tunisienne « Lab 619» à partir du 22 mars

Lisez la BD «Lab 619» en ligne et gratuitement !

“Lab.619”: Bande dessinée pour les adultes

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer