Journée Earth Hour Tunisie: Pour lutter contre le changement climatique

 

aff-earth-hour-2014A l’occasion de «Earth Hour», le plus grand mouvement écologiste au monde, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Agence nationale de maitrise de l’énergie (ANME) en collaboration avec le ministère de la Culture, la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), Orange et Mosaïque FM appellent, le samedi 29 mars 2004, à la mobilisation de tous les tunisiens pour s’unir dans la lutte contre le changement climatique et pour opter pour les énergies renouvelables .

Qu’est-ce qu’Earth Hour ?

Earth Hour (plus connue sous l’appellation «Une heure pour la planète») est une manifestation annuelle organisée à la du mois de mars à l’initiative du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) depuis sa première édition en 2007 à Sidney.

Earth Hour consiste à couper les lumières et à débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie de l’énergie et, par conséquent, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mobiliser, le maître mot !

En 2013, deux milliards de personnes dans plus de 7000 villes à travers 154 pays dans le monde ont participé à Earth Hour.

A l’initiative du Fonds Mondial Pour la Nature Bureau de Tunis (WWF) et l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie l’initiative (ANME), la Tunisie à son tour, a éteint la lumière l’année dernière pendant une heure, lors de la première édition d’Earth Hour qui a eu lieu principalement à la place du 14 janvier à l’Avenue Hbib Bourguiba au centre ville de Tunis, en présence du président de la république, Mr.Moncef Marzouki. L’événement a eu un immense succès notamment dans plusieurs villes en Tunisie, à savoir Kélibia, Nabeul, Kef, Sfax, Gabes, Bizerte, Seliana…

Cette année, le ministère de la culture, la STEG, l’ANPE, Orange et Mosaïque FM se joignent au WWF et à l’ANME pour un événement principal au théatre Romain de Carthage de Tunis mais aussi dans plus de 10 villes en Tunisie.

Une plateforme de soutien pour lutter contre le changement climatique

Cette année l’objectif principal est de mobiliser la majorité des associations environnementales dans tout le pays et d’organiser la manifestation au niveau locale .

Cette mobilisation de la société civile Tunisienne a pour objectif sur le plus long terme d’améliorer la politique énergétique dans notre pays en pleine transition.

L’importance des énergies renouvelables

La nouveauté pour cette année est aussi que l’énergie électrique consommée pendant l’événement principal prévu au Théâtre romain de Carthage sera produite par les énergies renouvelables (éoliennes), en partenariat avec la STEG. Cet événement est une première en Tunisie et a pour ambition de sensibiliser le public et les institutions à une mobilisation pour le développement des énergies renouvelables pour protéger notre planète terre.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer