Sauvons le décor de Star Wars à Nefta : Campagne #SaveMosEspa

 

#SaveMosEspa est une campagne internationale qui vise à sauver les décors du village Mos Espa, lieu du tournage du film Star Wars à Nefta, plus précisément à Ong Jmel en Tunisie. Cette initiative citoyenne associative a pour principal objectif de lever des fonds afin de sauver les décors de Star Wars.

La 1ère édition du festival “Les Dunes Électroniques” a permis à plusieurs personnes de redécouvrir ce lieu magnifique, de plus la vidéo Happy We Are from Tatooine, qui a rassemblé les personnages du film de Georges Lucas et qui a connu un succès mondial, a mis encore plus en valeur ce site.

save-mosba-1

Aujourd’hui ce lieu est en réel danger et risque d’être enseveli sous le sable. En effet, une dune mobile (barkhane) va ensevelir à jamais une partie des décors et endommager les structures restantes.

Ce patrimoine culturel est d’une très haute importance pour l’économie locale.

save-mosba-2

Dans les prochaines semaines et pour stopper la progression du sable, des travaux de déplacement du corps de la barkhane (la grande dune mobile) vont démarrer avec l’appui des institutions scientifiques idoines, du commissariat régional au Tourisme, des ministères du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement, de gouvernorat de la ville de Tozeur et de la mairie de Nefta.

Pour sauver ce site, les fonds suivants doivent être collectés :

frais-save-mosespa

Cette campagne, initiative de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien, a le soutien personnel de la ministre du Tourisme, Amel Karboul. La page officielle de la campagne a indiqué, jeudi 27 mars, qu’il reste à trouver 110.000 dinars tunisiens (environ 50.000 €) pour finaliser rapidement la première phase des travaux (désensablement, déplacement de la dune etc.)

Elle vient également de préciser, vendredi 28 mars, que le gouvernement tunisien a décidé d’accorder 160.000 dinars au gouverneur de la ville de Tozeur pour la première phase des travaux de désensablement et destruction de la barkhane.

L’impact économique, social et culturel de l’opération «Save Mos Espa» est significatif et sera immédiatement mesurable à travers la:

– valorisation des sites de tournage de la Guerre des Étoiles en Tunisie,

– création d’un écomusée sur place,

– formation de guides spécialisés,

– renouvèlement de la typologie de l’artisanat local plus adapté aux nouveaux visiteurs,

– nouvelle dynamique hôtelière et évènementielle inscrite dans une optique de développement durable.

Soyons solidaires !

S.B.

Crédit photos: Page Fb :Save Mos Espa – Nefta, Tunisia 

Lire aussi :

Vidéo: Les personnages de Star Wars Tunisia dans «Happy we are from Tatooine»

Après les Dunes électroniques, bientôt «la rencontre internationale des fans de Star Wars»

Photos : le décor de Star Wars accueille les Dunes Électroniques

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer